Octobre rose c'est l'opération de mobilisation contre le cancer du sein. A cette occasion, les Havraises sont invitées à découvrir comment pratiquer l'auto-palpation pour aider au dépistage de la maladie.
Repérer un cancer du sein au plus tôt permet d'améliorer les chances de guérison. En plus des mammographies dans le cadre du dépistage de la sécurité sociale, les femmes peuvent pratiquer l'autopalpation. Toutefois, la technique n'est pas forcément simple. Des ateliers de découverte sont organisés au Havre dans le cadre d'octobre rose.
Les participantes sont invitées à s'exercer sur un buste féminin en matière synthétique. Objectif : trouver les éventuelles boules anormales sous la peau.
L'idéal pour les femmes réglées, c'est de pratiquer l'autopalpation dans la semaine qui suit les règles, une fois par mois suffit. Mieux vaut le faire sous la douche, car les doigts mouillés et avec un peu de savon vont donner une meilleure perception au moment de la palpation" précise Claire Saunier, sage-femme et animatrice de l'atelier.
01/10 Centre Henri Becquerel à Rouen 02/10 Hôpital Privé de l'Estuaire - Le Havre 03/10 CLCC Baclesse à Caen à Rouen 04/10 Clinique Saint Hilaire à Rouen 07/10 Clinique des Ormeaux - Le Havre 10/10 Centre Hospitalier de Dieppe 18/10 Clinique Pasteur à Evreux |
En France, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein.