Au Havre : comment recycler les papiers cadeaux ?

Ils font partie de la magie des fêtes mais que faire des multiples papiers cadeaux, une fois les présents déballés ? Au Havre, ils peuvent se recycler selon leur qualité. On vous dit tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que faire de nos emballages papiers après la traditionnelle ouverture des cadeaux de Noel ? Chaque année en France, ces derniers génèrent près de 20 000 tonnes de déchets pendant les fêtes de fin d'année. Nombre d'emballages peuvent être recyclés. Le bon réflexe est de les mettre dans le bac jaune.

L'aventure du recyclage

Au Havre, ils entrent alors dans la chaîne de tri. Des machines effectuent une première sélection. Puis entre en jeu le regard expert des agents de tri. Ils éliminent tout élément non recyclable. Tous les papiers cadeaux ne peuvent pas être retransformés en fibre papier, notamment les produits plastifiés ou métallisés.

Ce qui est plus compliqué, c'est quand ils sont vraiment glacés, très plastifiés. On perd la qualité du papier et il vaut mieux les mettre dans le bac gris. Un truc : là, on entend bien que ça se déchire facilement, donc pas de problème pour le recyclage.

Christophe Lucas, chef du pôle traitement des déchets - Le Havre Seine Métropole

En cas de doute, il est plus simple de les mettre dans le sac ou bac de tri. Car au Havre, un tiers seulement des déchets recyclage suivent la bonne filière. Les autres sont incinérés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information