Au Havre : comment recycler les papiers cadeaux ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo
Les paquets s'empilent sous le sapin. Ils seront autant de déchets après ouverture.
Les paquets s'empilent sous le sapin. Ils seront autant de déchets après ouverture. © 19/20 Normandie

Ils font partie de la magie des fêtes mais que faire des multiples papiers cadeaux, une fois les présents déballés ? Au Havre, ils peuvent se recycler selon leur qualité. On vous dit tout.

Que faire de nos emballages papiers après la traditionnelle ouverture des cadeaux de Noel ? Chaque année en France, ces derniers génèrent près de 20 000 tonnes de déchets pendant les fêtes de fin d'année. Nombre d'emballages peuvent être recyclés. Le bon réflexe est de les mettre dans le bac jaune.

L'aventure du recyclage

Au Havre, ils entrent alors dans la chaîne de tri. Des machines effectuent une première sélection. Puis entre en jeu le regard expert des agents de tri. Ils éliminent tout élément non recyclable. Tous les papiers cadeaux ne peuvent pas être retransformés en fibre papier, notamment les produits plastifiés ou métallisés.

Ce qui est plus compliqué, c'est quand ils sont vraiment glacés, très plastifiés. On perd la qualité du papier et il vaut mieux les mettre dans le bac gris. Un truc : là, on entend bien que ça se déchire facilement, donc pas de problème pour le recyclage.

Christophe Lucas, chef du pôle traitement des déchets - Le Havre Seine Métropole

Au Havre, on vous explique comment recycler les papiers cadeaux ©Medhi Weber / Ayi-Benjamine Rombhot

En cas de doute, il est plus simple de les mettre dans le sac ou bac de tri. Car au Havre, un tiers seulement des déchets recyclage suivent la bonne filière. Les autres sont incinérés.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.