Au Havre, des jeunes du Bois de Bléville nettoient leur quartier et ses cages d’escaliers

Publié le
Écrit par Karima Saidi

Le projet s’appelle « Nettoie ta street », il est porté par l’association Jeunesse Bois de Bléville. Il vise à remettre l’avenir du quartier entre les mains des jeunes.

Des barquettes de frites, des canettes, des bouteilles, la cinquantaine de volontaires au ramassage a rapidement remplis ses sacs de déchets sur les trois jours de l’opération "Nettoie ta street" au cœur du mois d’août 2021.

Armés de pinces et de gants,  les habitants du quartier du Bois de Bléville se sont rassemblés en quatre groupes. Les adultes s’occupant des déchets les plus dangereux, comme le verre ou les encombrants qui enlaidissent les environs. Ce mercredi 18 août, c’est au tour de deux cages d’escaliers d’être lessivées.

durée de la vidéo: 01 min 19
Opération "Nettoie ta street" (France Télévisions)

Le message de ce nettoyage citoyen est simple : l'état du quartier dépend de chacun.

Une façon aussi de renouer les liens entre les habitants et le bailleur social.  

On plante une graine auprès des plus jeunes. On souhaite améliorer la relation entre les jeunes et les institutions, que ce soit les bailleurs sociaux mais aussi les entreprises de nettoyage.

Aly Soumaré, président de l’association Jeunesse Bois de Bléville

Une dizaine de jeunes, plus impliqués dans l'opération, partiront samedi 21 août 2021 près de Bordeaux pour participer à un chantier nature.