L'impact de la crise sanitaire frappe de plein fouet les entreprises. Dans le bassin du Havre, de plus en plus de jeunes diplômés sont en situation de chômage longue durée.
Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises semblent plus frileuses pour embaucher.
Sur le marché de l'emploi, les jeunes diplômés subissent cette réaction de plein fouet.
Au Havre, ils sont de plus en plus nombreux à se trouver en situation de chômage longue durée. Antoine Petiteville est diplômé d'un master en marketing international mais ne parvient pas à décrocher un emploi malgré ses nombreuses candidatures. Il observe pragmatique : " On voit bien qu'il y a beaucoup moins d'offres en ce moment qu'il y en avait en janvier."
Reportage de Mehdi Weber et Eric Proença-Pina :Depuis le mois de juin, il est suivi par une association Pour l'Emploi des Cadres qui va l'aider à booster sa candidature. Mickaël Mailloux, consultant pour l'association, remarque : " Sur le marché normand, on constate un recul de 38% des offres d'emploi. Pas étonnant donc que la structure ait reçu trois fois plus de demandes d'accompagnement."
Malgré les aides destinées à favoriser l'emploi des jeunes, Pôle emploi observe un bon de 26 % du nombre de jeunes diplômés en situation de chômage longue durée dans le bassin du Havre, depuis la crise sanitaire.
En recrutant un jeune, vous pouvez bénéficier des aides exceptionnelles de l'Etat de 4 000 à 8 000 € (contrat de trois mois minimum ou #alternance). Ces aides peuvent couvrir jusqu'à 100% du salaire. Plus d'infos?https://t.co/gK3bRW2cjq #1jeune1solution #TousMobilisés pic.twitter.com/2RcrP0IORw
— Pôle emploi (@pole_emploi) October 2, 2020