Comme chaque année, la mairie du Havre accueille dans son grand hall son exposition de Noël pendant toute la durée des Fêtes. L'édition 2018 se consacre à "la lettre de Nino", une thématique adaptée d'un conte de Noël sur la quête d'une libellule géante.
Elle est chaque année un des événements de Noël les plus attendus au Havre. Cette fois, l’exposition de l’Hôtel de Ville emmène les visiteurs de son grand hall sur 700 m2, dans l’épopée de trois chats – Tigré, Cirage et Coquette - en quête d’une libellule géante.
Cette histoire, c’est La lettre de Nino, qui permet au public de partir des ateliers du Père Noël jusqu’au salon du jouet, à Paris. Pour donner vie aux personnages, une centaine de peluches et de marionnettes animent différentes scènes, comme autant de tableaux contant une fabuleuse aventure.
Si l’histoire de ce conte se décline uniquement à l’intérieur de l’Hôtel de Ville jusqu'au 7 janvier 2019, par une scénographie spécialement créée selon La lettre de Nino, les ours du Père Noël accueillent les visiteurs dès l’extérieur, avec l’aménagement de vitrines sous les arcades.
Particularité 2018 : tous les jouets exposés ont été récoltés grâce à la générosité des Havrais à l’occasion d’une grande collecte effectuée cet été. La totalité sera redistribuée à l’association Emmaüs après les fêtes.
Derrière cette magie de Noël, plusieurs agents de la Ville du Havre et des centaines d’heures de travail : de l’écriture du conte, à la confection des costumes, en passant par la scénographie de l’exposition et l’élaboration des accessoires, plasticiens, couturières, menuisiers, peintres, éclairagistes ou serruriers se sont mobilisés depuis l'été dernier pour créer l’intégralité des décors et personnages.
Rendez-vous unique en France, cette grande exposition attire plus de 100 000 personnes chaque saison et sert aujourd'hui de référence pour de nombreuses autres municipalités. Des délégations de plusieurs villes françaises se déplacent tous les ans pour découvrir ces vitrines et organiser des expositions animées du même type sur leur territoire.
Le conte de la Lettre de Nino est une production 100 % havraise. Il a été conçu et réalisé par Jean-Marc Toutain alias Jim, plasticien mais aussi peintre décorateur. Ses dessins sont pleins de poésie. Yann Le Boulba a l’imagination débordante ! Il est l’auteur historique des contes de Noël.
La version audio de l'exposition est réalisée avec le concours des élèves du département théâtre et arts dramatiques du conservatoire Arthur Honegger. L’enregistrement et le mixage sont faits par Olivier Lecoeur au studio Honolulu du Havre.
Le fascicule de ce conte illustré est en vente à l’accueil de l’exposition au prix de 3 €, 4 € accompagné du CD. La version en braille, gratuite, est disponible auprès de la Mission Handicap à l’Hôtel de Ville.