Au Havre, le projet d'usines éoliennes en suspens

L'entreprise Siemens Gamesa souhaite implanter deux usines de pièces d'éoliennes offshore au Havre (Seine-Maritime) mais aujourd'hui ce projet est menacé par des renégociations des tarifs d'électricité entre le gouvernement et EDF.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les usines de pièces d'éoliennes offshore vont-elles voir le jour au Havre ? Le projet de l'entreprise Siemens-Gemensa est en suspens. Le gouvernement souhaite renégocier les tarifs d'achat de l'électricité produite par les six parcs éoliens qui verront bientôt le jour, dont celui de Dieppe-Le Tréport. Cette annonce retarde la réservation du terrain sur le port du Havre, ainsi que le dépôt du permis de construire. 

Une redimension du projet ?

Si les négociations entre le gouvernement et les industriels aboutissent,le projet pourrait être redimensionné, mais à la baisse selon Cédric Turnaco, directeur de la communication chez Siemens-Gemensa.  A l'heure actuelle, le projet prévoit la construction d'une usine de pale et une de nacelles avec 750 emplois à la clé. Les deux sites devraient fournir trois des parcs éoliens prévus dans les prochaines années : Dieppe-Le Tréport, Saint-Brieuc et l'île d'Yeu/Noirmoutier. 

Une usine déjà en chantier à Cherbourg

Par ailleurs, M. Turnaco estime que la Région Normandie "ne facilite pas [le] projet, surtout pour notre usine de pales." Même son de cloche chez le député de la circonscription du Havre, Jean-Paul Lecoq (PCF) : " Il semble que la collectivité veuille privilégier le site de Cherbourg et Général Electric au détriment du projet havrais". 

GE a lancé en mars 2017 la construction d'une usine de pales à Cherbourg et promis la création de 550 emplois directs. Le projet havrais "va nécessairement connaître des évolutions à l'aune des négociations", estime le président de région Hervé Morin. "Tout est remis à plat", a ajouté le centriste. La Région "n'engagera pas des
dizaines de millions au Havre si c'est pour que tout s'effondre
". "A Cherbourg, nous sommes engagés à hauteur d'une centaine de millions d'euros
pour l'implantation d'une usine de fabrication de pales
, a poursuivi M. Morin tout en affirmant qu'il "soutiendra également les projets industriels havrais".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information