C'est la technique dite du « grignotage » qui a été retenue. Plusieurs grues, dont l'une des plus grandes de France pesant 180 tonnes, grattent progressivement les immenses tubes de stockage.
Une technique moins rapide que le dynamitage sans doute. Mais la seule possible en raison de la proximité d'autres infrastructures, qui doivent être conservées, à savoir les quatre silos à sucre de l'entreprise Sucre Océane.
Transition vers une nouvelle époque
L'objectif de ces travaux est de libérer de la place pour la construction de la future usine d'éoliennes de Siemens Gamesa.C'est la transition vers une nouvelle époque. Cette destruction s'inscrit dans la reconfiguration du port ancien pour aller vers de nouvelles activités.
Au Havre, les silos céréaliers cèdent leur place à une usine d'éoliennes
Un chantier d'1,8 millions d'euros
« La déconstruction de ces silos va permettre de gagner 20 000 m2 et de déplacer de l'est vers l'ouest l'activité de stockage de Sucre Océane. Nous allons ainsi gagner des terrains qui seront dédiés à l'usine de fabrication d'éoliennes » poursuit Kris Danaradjou du Port du Havre.Le coût de l'opération est estimé à 1,8 millions d'euros. Il s'inscrit dans un plan d'investissement plus vaste de 120 millions d'euros pour accueillir l'activité éolienne.