La baignade et les activités nautiques sont interdites ce mercredi 22 août. L'eau de mer est troublée par des micro-algues.
Le drapeau violet est hissé. Il signifie : baignade interdite, risque momentané de pollution. L'eau a pris des nuances brun-rouge. Pas de pollution industrielle mais un déséquilibre naturel.
Un maitre-nageur sauveteur a transmis ses observations à l'agence régionale de santé. Les micro-algues ne sont pas toxiques pour l'homme mais elles troublent l'eau.
Hier (mardi 21 août), le même phénomène était observé sur des plages du Calvados. La nouvelle marée devrait rétablir une situation normale à Etretat et Saint-Jouin-Bruneval.
La prolifération de micro-algues raréfie l'oxygène pour les organismes marins. Elle serait liée au réchauffement climatique.
⚠️Suspicion de pollution maritime au large de #Cabourg, #Houlgate, #Varaville et #Merville : les prélèvements indiquent que la coloration de l'eau était due à des micro-algues sans aucun danger pour la baignade qui pourra reprendre dès demain matin#Calvados #Normandie pic.twitter.com/przq8Vnb9K
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 21 août 2018