Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le beau chapiteau blanc et rouge d'un des plus grands cirques d'Europe fait étape, du 28 février au 3 mars 2019, au champ de foire du Havre
Une longue histoire lie la Normandie, et plus particulièrement la Seine-Maritime au cirque Arlette Gruss. Rouen, Allouville-Bellefosse et… Le Havre.
En 2019, pour la tournée intitulée "L'étoile en héritage", le cirque Arlette Gruss revient dans la plus grande ville de Normandie.
⇒ Programme et infos pratiques sur le site cirque-gruss.com
Un spectacle de haute tenue dans un chapiteau tout neuf, avec orchestre d'une douzaine de musiciens et éclairage ultra moderne.
La qualité a un coût !
Mais pour assurer deux heures de représentation avec un tel niveau de qualité, en coulisses, c'est une véritable entreprise qui doit financer de gros investissements de plusieurs centaines de milliers d'euros comme l'explique Gilbert Gruss, dirigeant du cirque Arlette Gruss :Chaque jour, le cirque Arlette Gruss coûte 31.000 euros. On a à peu près 1 km 600 de convoi, ce qui représente 55 gros poids-lourds. Ensuite il ya tous les animaux, toutes les caravanes des artistes : c'est quelque chose d'assez impressionnant ! Il y a l'achat des projecteurs, des costumes. On fabrique de 100 à 180 costumes pour un spectacle !
On n'a aucune subvention, bien sûr…
Les seules subventions : c'est notre public ! Si on n'a pas de public, le cirque s'arrête et puis voilà c'est fini…