Le collectif “Place aux piétons” a dévoilé ce mardi la deuxième édition de son baromètre des villes et villages “marchables”. Le Havre a reçu une des meilleures notes parmi les 236 communes classées.
Le Havre : ville idéale pour les piétons ? C’est le résultat qui ressort du Baromètre des villes marchables, une enquête du Collectif Place aux Piétons, qui regroupe trois associations “60 millions de piétons”, “Rue de l’Avenir” et la “Fédération française de Randonnée”.
Pour ce nouveau Baromètre, plus de 70 000 Français se sont exprimés sur la “marchabilité” de leur commune, à travers différents critères tels que la sécurité, les aménagements et les services pour piétons.
Le Havre, en tête des villes les plus "marchables"
La ville du Havre, s’est distinguée notamment pour le confort réservé aux piétons. Une qualité qui place la commune en tête du classement parmi les villes entre 100 000 et 200 000 habitants, avec une note finale de 10,97/20. C'est un peu mieux qu'en 2021 où elle terminait avec 10,92/20.
"Le parc de Montgeon et de Rouelles sont très bien aménagés et attirent beaucoup de familles, des cyclistes et des marcheurs. Moi, j'apprécie aussi toute la promenade en bord de mer, c'est très agréable", nous confie Yvonne Monttier, la présidente de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFFR) en Seine-Maritime.
Sur le podium, dans cette catégorie, on retrouve également Besançon et Dijon.
En Normandie, des résultats mitigés
Parmi les 236 communes classées, huit se situent en Normandie, deux en Seine-Maritime, deux dans l'Eure, trois dans le Calvados et une dans la Manche. Il n'y a pas de villes classées dans le département de l'Orne.
Si celle qui tire son épingle du jeu est le Havre dans sa catégorie, d'autres communes, plus petites, se distiguent aussi par leur qualité de vie pour les piétons. C'est le cas de Douvres-la-Délivrand (Calvados) qui obtient la moyenne de 13,7/20, une bonne note, tout comme Bayeux (Calvados) récompensée aussi, avec une note de 12,3/20. En revanche, Caen, peut mieux faire, et dépasse à peine la moyenne (10,1/20).
Dans le reste de la Normandie, Rouen (Seine-Maritime) obtient la note de 9,2/20 et Evreux (Eure) décroche une moyenne de 9,4/20. Dans les communes normandes de moins de 5.000 habitants, la petite commune de Pont-de-l’Arthe, dans l’Eure obtient une belle moyenne de 12/20.
Enfin, dans la Manche, mauvais point pour Cherbourg-en-Cotentin, notamment pour le confort réservé aux piétons. La commune fait figure de mauvais élève avec une note de 8,9/20. C’est en dessous de la moyenne nationale qui s’établit à 9,2/20
Des progrès restent à faire
Si la marche est le deuxième mode de déplacement après la voiture, les collectivités ont encore bien des efforts à faire pour favoriser cette pratique en ville, et améliorer le confort de ses piétons. C'est en tout cas ce qui ressort de cette nouvelle étude nationale. Globalement, les piétons restent insatisfaits de leurs conditions de déplacement, même si de légères améliorations sont à souligner cette année.
L'étude propose plusieurs pistes pour améliorer l'usage de la marche, notamment des cheminements piétons plus larges et mieux entretenus, de réserver l'usage des trottoirs aux déplacements à pieds et de verbaliser davantage le stationnement sur les passages piétons et les trottoirs.
Ces enjeux seront exposés et débattus lors des deuxièmes Rencontres nationales de la marche en ville qui se dérouleront à Reims les 9 et 10 novembre 2023.