EN IMAGES. Les atouts des trois sentiers normands classés parmi les plus belles randonnées de France

Le Guide du Routard vient de dévoiler sa liste des 50 plus belles randonnées en France. Parmi elles, trois se trouvent en Normandie : le GR21 en Seine-Maritime, le GR223 dans le Cotentin et le GR de Pays Suisse normande. Entre falaises, mer, animaux, patrimoine, les atouts de ces chemins ne manquent pas pour émerveiller les randonneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand il s'agit de balades remarquables et de paysages exceptionnels, la Normandie n'est jamais en reste.

La région est à l'honneur à trois reprises dans le tout récent top 50 des plus belles randonnées en France du Guide du Routard avec le GR21 (Seine-Maritime), le GR de Pays Suisse normande (Orne) ainsi que le tour du Cotentin GR 223 (Manche)

Mais à quoi ressemblent concrètement ses sentiers et quels sont leurs principaux atouts ? Petit tour d'horizon.

Le GR21, à hauteur de falaises

Long de 186 km, le GR21 offre des paysages à couper le souffle. Les chemins de randonnées "sillonnent de vertes prairies, s'aventurent sur les hauteurs d'impressionnantes falaises de craie et d'argile qui donnent à sa région sa splendeur naturelle" décrit le Guide du Routard. 

Entre le Havre et le Tréport, les randonneurs peuvent profiter d'incroyables points de vue sur la mer, la côte d'Albâtre et les majestueuses aiguilles d'Etretat et de Belval.

"On observe des promeneurs toute l'année. Ils sont principalement attirés par le front de mer, la proximité des falaises et les paysages de la côte. Mais Dieppe avec son ancien quartier de pêcheurs et le point de vue de la chapelle Notre-Dame de Bon Secours ou encore les villages comme Veules-les-Roses ou Sainte-Marguerite plaisent beaucoup pour leur charme. L'avantage du GR21, c'est que tout le monde peut y trouver son intérêt et c'est accessible pour tous les niveaux" assure Clément Rainbourg, de l'office de tourisme de Dieppe.

Comptez 8 à 10 jours pour faire la totalité du parcours.

"L'étonnant et montagneux" GR de Pays Suisse normande

"On a souvent des randonneurs qui nous disent qu'ils ont été surpris par le dénivelé sur le GR de Pays Suisse normande" révèle Marina Lainé, directrice de Suisse Normande tourisme.

Avec ses 111 km, ce sentier de randonnée est sans doute le plus "montagneux" de Normandie, avec comme point de passage phare la fameuse Roche d'Oëtre et ses reliefs escarpés. "La vue y est spectaculaire, dominant les gorges de la Rouvre" assure le Guide du Routard.

Cette randonnée se révèle plus exigeante physiquement mais les efforts sont rapidement récompensés par la beauté des panoramas, des bois, des villages et la découverte des petites chapelles Bonne-Nouvelle et Saint-Joseph, au fil du parcours.

"On observe des randonneurs qui viennent du nord de l'Europe, de toute la France mais aussi beaucoup de Normands qui veulent découvrir le GR de Pays Suisse normande depuis qu'il a été récompensé du titre de GR préféré des Français 2023, détaille Marina Lainé. On recense déjà pas mal de réservations dans les logements tout autour du sentier de randonnée jusqu'au mois d'octobre. Le Pain de Sucre avec les parapentistes en vol ou le petit village de caractère de Clécy laissent rarement indifférents".

Le tour du Cotentin GR223, "le charme du bout du monde"

La randonnée du Tour du Cotentin GR223 "respire les embruns, entre larges plages de sable fin, pointes découpées et pittoresques ports de pêche" décrit le Guide du Routard.

Un air de bout du monde entre Carentan et Cherbourg, propice à l'observation de la faune et de la flore sauvage. L'itinéraire longe notamment la réserve naturelle de Beauguillot, refuge de nombreux oiseaux.

"C'est un site d'escale migratoire et d'hivernage pour des espèces comme le siffleur d'Europe, la bernache nonnette, le courlis cendré, le vanneau huppé, le pluvier doré" relate Jean-François Elder, conservateur de la réserve naturelle.

Les randonneurs peuvent également profiter de la tour Vauban et de la chapelle des marins de Saint-Vaast-la-Hougue, sans oublier un passage par Barfleur, classé parmi les plus beaux villages de France.

De quoi profiter durant plusieurs jours des paysages et villages remarquables qui font la beauté de la région Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information