Claude Monet : “Impression, Soleil levant” de retour au Havre pour la première fois

Le tableau a été peint au Havre, entre 1872 et 1873, mais n'était jamais revenu dans la ville. / © Charles Behr
Le tableau a été peint au Havre, entre 1872 et 1873, mais n'était jamais revenu dans la ville. / © Charles Behr

La célèbre toile a été peinte tout près du MuMa, où elle est exposée dès le 10 septembre. Habituellement conservée au musée Marmottan à Paris, elle sera entourée d'œuvres de Mallord, Turner, Le Gray... À voir jusqu'au 8 octobre.

Par Simon Auffret

L'annonce avait été faite par Édouard Philippe, à l'occasion de ses voeux en tant que maire du Havre : la toile de Claude Monet "Impression, soleil levant" revient pour la première fois au Havre pour l'anniversaire des 500 ans de la ville.

La peinture est souvent désignée comme ayant donné son nom au mouvement de l'impressionnisme, initié par Monet. Elle a été peinte dans l'actuelle rue de Southampton, à l'emplacement de l'ancien l'hôtel de l'Amirauté. Soit à proximité du MuMa, où elle sera exposée dès le 10 septembre.

"Impression, soleil Levant" retrouve le Havre... enfin - France 3 Normandie

Claude Monet, quand il envoie ce tableau du port du Havre au petit matin peint deux ans plus tôt au salon de la société coopérative d'artistes, doit vite lui trouver un nom. "Mettez impression", dira le peintre. En visitant l'exposition qu'il était bon de railler, le journal satirique et conservateur Charivari -pour se moquer de cette révolution picturale incomprise- parlera d'impressionnisme.

Auprès de Monet au MuMa, une trentaine d'oeuvres de Joseph Mallord William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Félix Valloton et Raoul Dufy sont accrochées. Leur point commun : ils ont tous travaillé au Havre.

Le décrochage du Musée Marmottan, où la toile est exposée depuis 1940, et son transport ont été effectués avec beaucoup d'attention. Le tableau a déjà été volé, en 1985, avant d'être retrouvé en Corse cinq ans plus tard. L'arrivée au MuMa, se fera elle aussi dans la plus grande discrétion.

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Isabelle Ganne, Charles Behr et Alexis Delahaye avec les interviews de
  • Marianne Mathieu, directrice adjointe du musée Marmottan
  • Christian Châtellier, conservateur

L'exposition s'intitule "Impression(s), soleil !" et est ouverte du 10 septembre au 08 octobre inclus, de 7 h 30 à 20 h 30. Journée de fermeture le lundi.

A lire aussi

Sur le même sujet

A Evreux un festival du film d'éducation

Près de chez vous

Les + Lus