Coronavirus : les restaurateurs de plage havrais retournent aux fourneaux, par solidarité.

En plein confinement, la solidarité est au menu. Au Havre, les restaurateurs de la plage, contraints au chomâge technique, se sont associés pour cuisiner des paniers repas, et les distribuer aux personnels de 1ère ou 2ème ligne qui assurent la continuité de service, comme les postiers.

© France 3 Normandie
Au Havre, en bord de mer, la période, habituellement, est idéale pour se rendre dans les restaurants de la plage, très prisés dès les premiers rayons de soleil. 
Seulement, cette année, si le temps est au beau fixe, toutes les devantures montrent portes closes. Le confinement est passé par là, et a fait disparaître les clients. 

Alors, pour redonner un peu de vie à leurs cuisines, les restaurateurs de ces établissements ont eu une idée très solidaire: préparer des petits plats, puis les distribuer gracieusement aux travailleurs qui font tourner le pays.

Une fois par semaine, ils élaborent des menus maison et normands, comme ces escalopes à la crème assorties de pomme de terre grenailles, préparées ce jeudi 24 avril par Djamel Sebia, cuisinier de La Cabane Normande :

"Ca met du baume au coeur et ça fait du bien de retrouver sa cuisine et de préparer des repas pour ceux qui sont là pour nous !"

 
Un premier retour aux fourneaux pour les restaurateurs de plage
Un premier retour aux fourneaux pour les restaurateurs de plage © France 3 Normandie


Aux fourneaux, des restaurateurs qui ont choisi de s'associer pour la production, et la distribution. Un véritable travail à la chaine, pour plus de solidarité.

Cette semaine, 4 restaurateurs ont ainsi financé 120 repas sur leurs fonds propres. Un gros effort malgré une trésorerie en berne. Ils auraient en effet du ouvrir depuis un mois. Un mois de chiffre d'affaire perdu et qui va peser lourd dans les budgets. 

Pour Abdel El Mansouri, restaurateur de La Cabane Normande, la période est pleine d'incertitudes et d'impatience :

"la saison a pourtant débuté, et en plus,il fait super beau temps depuis le début du confinement et on attend tous avec impatience la réouverture qu'on espère le plus vite possible. Mais on attend les annonces du gouvernement". 

Une réouverture programmée en juin ? 

Ce jeudi matin, Emmanuel Macron a d'ailleurs tenu une visio-conférence avec les professionnels nationaux de la restauration et quelques grands chefs étoilés, qui sont impatients de pouvoir ouvrir à nouveau les portes de leurs établissements.
Le Président de la République a promis l'annonce fin mai d'une date de réouverture.    
 
Emmanuel Macron en visio-conférence avec les grands chefs
Emmanuel Macron en visio-conférence avec les grands chefs © France Télévision
 

Des repas très appréciés 

La livraison du jour de ces restaurateurs au grand coeur s'est donc déroulée au centre de tri postal du Havre.
Les colis gourmands ont été distribués aux facteurs, guichetiers et livreurs.
Un geste forcément apprécié dans ce contexte général très lourd où les restrictions imposées ne sont pas toujours bien comprises du public et ternissent l'image de professionnels pourtant mobilisés. 
"On nous a souvent dénigré parce que de nombreux bureaux de postes étaient fermés, alors là, le fait que des restaurateurs s'intéressent à nous, ça montre quand même que notre metier est utile aux gens et ça nous fait du bien !"  Christine Duvallet, guichetière à La Poste. 

Et la semaine prochaine, ces restaurateurs solidaires livreront en priorité aux Ehpad voisins. 
 
Au Havre, les restaurants de plage, fermés, sont solidaires ©France 3 Normandie

 

Des précédents avec les grandes toques de la région

Et cette initiative de générosité n'est pas la seule du genre dans la région.
Depuis le début du confinement, d'autres établissements comme des pizzerias dieppoises et des grands chefs étoilés comme David Gallienne du Jardin des Plumes à Giverny, ont déjà organisé des distributions similaires au bénéfice des soignants de leurs hopitaux voisins. 
 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société gastronomie solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter