Coup de vent en Manche : la préfecture maritime appelle à la vigilance

Météo France annonce un coup de vent dans la nuit du 1er au 2 août avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h sur le littoral normand. De fortes vagues sont attendues rendant la navigation en mer difficile.

C'est une dépression traversant le sud de l'Angleterre qui va occasionner de fortes rafales sur le nord-ouest de la France, ainsi que des pluies abondantes au nord de la Seine, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 août. Les rafales ne devraient pas excéder les 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, et les 90 à 100 km/h près des côtes (localement 110 km/h sur les caps exposés) annonce Météo France qui a placé la Normandie en vigilance jaune

Ces vents forts vont également produire de fortes vagues sur les côtes de Manche.

Conditions difficiles en mer

Les conditions de mer seront très dégradées à partir de la matinée du mercredi 2 août annonce la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

La mer totale, forte à très forte, avec des creux pouvant aller de 4 à 5 mètres (état de mer de 5 à 6 sur l'échelle de Douglas) concernera d'abord l'ouest du Cotentin et s'étendra jusqu'au nord de la baie de Somme en journée. La mer s'amortira sur l'ensemble du bassin en soirée du mercredi 2 août.

Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord

Appel à la prudence


Compte tenu de ces conditions, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi qu'en cette période de vacances d'été, les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l'estran si les conditions le permettent.

Le préfet maritime déconseille "également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence. La pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours."

Conseils aux usagers de la mer :

  • pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.
  • toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit immédiatement être signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro 196 depuis un portable ou canal 16 sur VHF) pour éviter le déclenchement inutile d'opérations de levée de doute.
  • pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est conseillé de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée et d'être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l'estran.
  • les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Bon à savoir : 
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité