Le club normand n'ira pas en quart de finale de la Coupe de France. Les Havrais se sont inclinés en terres alsaciennes ce mercredi 7 février sur le score de le 3 buts à 1 pour les Alsaciens. Le FC Rouen est désormais l seule chance pour la Normandie de briller dans la compétition.
Ce ne sera pas encore pour cette fois. Les Havras n'ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de France depuis 1960. Et malgré la bonne forme du club normand actuellement (une série de cinq matchs sans défaite toutes compétitions confondues), celui-ci ne sera pas parvenu à battre sur ses terres alsaciennes celui qui le devance d'une seule petite place au classement de ligue 1.
Pour ce huitième de finale, Patrick Vieira, l'ancien joueur de l'équipe de France désormais entraîneur du RC Strasbourg, avait choisi de garder ses titulaires habituels sur la pelouse et notamment son milieu offensif Dilane Bakwa, buteur contre Paris vendredi, qui a inscrit le premier but du match d'une frappe entre les jambes de Mathieu Gorgelin, après une passe décisive heureuse du brésilien Angelo (21e).
Les Havrais égalisent mais...
L'ancien bordelais n'a pas été loin de doubler la mise d'une frappe enroulée (24e) mais les Havrais, malgré leurs largesses défensives, ont égalisé avant la demi-heure de jeu après une mauvaise relance de Thomas Delaine exploitée par Samuel Grandsir, dont le centre venu de la droite a été repris par Jordan Ayew de la tête au premier poteau (28e).
𝗠𝗶-𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗠𝗲𝗶𝗻𝗮𝘂 ⏸️
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) February 7, 2024
Le HAC est donc mené... Buts strasbourgeois par Bakwa (21e) et Emegha (36e), André Ayew avait égalisé à la 30e.
On se repose quelques minutes et on revient... #RCSAHAC pic.twitter.com/GOKfsKw48X
Strasbourg, qui a clairement pris le pas au milieu de terrain et sur les côtés, a logiquement repris les commandes de la partie d'un tir croisé d'Emanuel Emegha (36e), servi à la limite du hors-jeu par l'intenable Bakwa, buteur et passeur comme au tour précédent à Clermont. Il a fallu attendre la 74e et une tête de l'attaquant guinéen Mohamed Bayo, bien repoussée par Alaa Bellaarouch pour voir les Normands dangereux.
Coup dur à la 80e
L'expulsion (80e) de Daler Kouziaev, auteur d'une faute grossière sur Emegha a encore compliqué la tâche du HAC. A l'inverse, les Alsaciens ont scellé le score par Marvin Senaya en fin de rencontre (90e), reprenant le fil de leur dynamique de six matches sans défaites interrompue le vendredi dernier par le Paris Saint-Germain, et poursuivant leur aventure en Coupe.
Un dernier espoir pour la Normandie
Ils sont le dernier espoir de la Normandie de briller en Coupe de France. Les Diables rouges ont déjà réalisé un exploit le 21 janvier dernier en battant Toulouse, le tenant du titre, les des 16e de finale. Le FC Rouen, pensionnaire de National, va devoir gravir une montagne (ou plutôt un Rocher) encore plus imposante s'il veut poursuivre l'aventure : l'AS Monaco, l'une des équipes du Top 5 de ligue 1. Les Normands, et la région avec eux, rêvent de réaliser un nouvel exploit ce jeudi soir à la maison.