Déclaration d’Edouard Philippe sur la mairie du Havre, les réactions des politiques

Dimanche 8 septembre Edouard Philippe a affirmé qu’il ne sera pas candidat à la mairie de Paris, mais le Premier ministre, n'exclut pas de briguer la mairie du Havre. Une déclaration qui a fait réagir les politiques de la porte Océane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Édouard Philippe a définitivement enterré dimanche 8 septembre toute candidature aux municipales à Paris, tout en avivant l'hypothèse de le voir figurer sur une liste au Havre, ville dont il a déjà été maire et où il a ses "tripes".
             

Il m'est arrivé récemment qu'on me dise: Édouard tu devrais te présenter à tel endroit. C'est très flatteur mais ça n'a aucun sens", a-t-il lancé à la tribune, en rappelant qu'"on ne s'improvise pas candidat aux élections municipales" car c'est "le fruit d'une profonde maturation".

Jusque-là, il s'était refusé à tout commentaire, confiant que ce n'était "pas (s)on actualité" et qu'il n'avait "pas envie de rentrer dans un tunnel de questions" sur le sujet.

 

 Edouard Philippe, qui ne manque aucune allocution pour vanter les mérites du Havre qu'il a dirigé de 2010 à 2017, et de la fonction de maire, "le plus beau des mandats", a en revanche ouvert la porte à une candidature sur une liste dans la ville portuaire.

            On n'est jamais candidat qu'à l'endroit où l'on est enraciné. Et moi mes tripes, elles ont un goût d'eau salée", a plaidé le Normand, dont l'un des arrière-grands-pères avait été docker au Havre.

            Si un jour je devais être candidat aux municipales, je ne vois pas où ça pourrait être ailleurs qu'au Havre", a-t-il ajouté, sans toutefois préciser ses intentions pour les prochaines élections.

Pourrait-il figurer en tête de liste ou, bien plus vraisemblablement, en soutien d'un candidat ?

Si c'était le cas, il se soumettra aux règles collectives énoncées cette semaine lors du séminaire gouvernemental: l'entrée en campagne se ferait à partir de janvier 2020. Mais "quand on est ministre, on ne peut pas cumuler avec la tête d'un exécutif local: donc il (leur) appartiendra de dire s'ils veulent rester membres de gouvernement",
avait précisé M. Philippe.

La réaction des hommes et femmes politiques au Havre

La députée de Seine-Maritime Agnès Firmin le Bodo ne semble pas très surprise par cette déclaration qui semble la satisfaire si on en croit son compte Twitter : 
  Son ancienne adjointe, Agnès Firmin Le Bodo, avait apparemment annoncé (avant Edouard Philippe) que l'ancien maire du Havre reviendrait. Elle a par ailleurs retweeté le tweet du premier ministre reprenant l'extrait de son intervention :

Pour moi ce n'est pas une surprise ni une annonce, c'est la candidat légitime pour Le Havre. Agnès Firmin Le Bodo


L'actuel maire du Havre Jean Baptise Gastinne reste prudent

Le temps des élections viendra, c'est dans 6 mois. D'ici là j'ai bien l'intention d'agir comme maire avec mon conseil municipal. Je suis candidat en 2020 et si Edouard Philippe revient je serai le premier à me ranger derrière lui mais nous verrons cela d'ici la fin de l'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information