Quatre élèves du collège privé Montesquieu au Havre (Seine-Maritime) ont été hospitalisés pour une hépatite A en fin de semaine. L’Agence régionale de santé de Normandie a lancé une enquête épidémiologique.
Mise à jour, mercredi 5 juin 2024. Au total depuis le 14 mai 2024, neuf cas d'hépatite A ont été déclarés dont cinq chez des élèves d’une même classe et un cas dans un autre établissement.
"Chacun de ces cas a fait l’objet de recommandations et des mesures d’hygiène renforcées ont été mises en place au niveau de l’établissement afin d’éviter la transmission, indique l'Agence régionale de santé. Les investigations se poursuivent afin d’identifier l’origine de ces cas, il n’a pas été noté de transmission secondaire à ce jour."
Pour rappel, en mai, quatre élèves de l'établissement scolaire privé Montesquieu - Saint-Marie au Havre, ont été hospitalisés en fin de semaine à l'hôpital Jacques-Monod de Montivilliers. Il s'agirait d'élèves de 6e, âgés de 12 ans.
L'information a été révélée par nos confrères de Paris-Normandie et confirmée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie.
Une infection du foie
L’hépatite A est une maladie infectieuse virale du foie qui provoque des lésions hépatiques réversibles. Ces lésions sont temporaires et disparaissent à la guérison de l’infection. Cette maladie guérit seule, sans traitement.
Cependant, de rares hépatites A aiguës et graves sont observées (5 cas pour 1 000), surtout s'il existe une maladie du foie préalable. Selon le site Ameli.fr, "l'hépatite A est immunisante : lorsqu'on a eu une fois l'hépatite A, on ne peut pas la contracter à nouveau".
Le virus en cause (VHA) se transmet entre personnes ou au contact d’objets et aliments contaminés. Le virus est présent dans les matières fécales des personnes atteintes.
Mesures d'hygiène
Dans un courrier destiné aux parents d'élèves, l'Agence régionale de santé prodigue quelques conseils d'hygiène à adopter à destination des adolescents et leurs familles. La plus importante : se laver "les mains après être passés aux toilettes, avant de manger et avant de cuisiner".
L'ARS demande aussi aux élèves de consulter rapidement un médecin "en cas de fatigue, de troubles digestifs ou de jaunisse".
Ce virus est "à déclaration obligatoire" auprès des autorités : tout cas d'hépatite A doit être signalé à la plateforme de veille et sécurité sanitaire de l'ARS Normandie.
Recherche d'autres malades potentiels
Sur conseils de l'ARS, dans l'établissement, des mesures d'hygiènes renforcées ont été mises en place.
À la suite de ces signalements une enquête épidémiologique effectuée par l'ARS et Santé publique France est en cours. Une recherche active de cas potentiels a été mise en place.