Deux octogénaires tombent dans un guet-apens : le scénario bien ficelé de deux voleurs

Mercredi 10 juillet 2024, à 11h30, deux octogénaires se sont fait avoir par un faux agent des eaux puis un faux gendarme dans un scénario bien ficelé au Havre (Seine-Maritime). 1 000 euros leur ont été volés ainsi que des bijoux.

Les policiers la connaissent par cœur. C'est l'histoire d'un faux agent des eaux qui frappe à la porte de personnes âgées en leur indiquant qu'il y a une fuite de l'alimentation en eau dans le quartier.

Ensuite, un faux gendarme arrive pour mettre en garde les victimes contre ce faux agent des eaux. "Parfois, c'est un couvreur, cela dépend du scénario", souligne une source policière.

Une histoire bien rodée

Ce faux gendarme demande alors aux personnes âgées de vérifier si tous leurs biens les plus précieux et leur argent sont toujours là. Et quand le faux gendarme s'en va, les victimes se rendent alors compte qu'elles n'ont plus rien, que tout a été volé...

Ce scénario bien ficelé a été éprouvé par un couple d'octogénaires qui rentrait des courses, mercredi 10 juillet 2024, vers 11h30, dans un quartier de l'entrée du Havre.

Un faux agent des eaux arrive et leur propose même de monter les sacs de courses. Il raconte alors cette histoire de fuite, avant de quitter les lieux. Puis, c'est un faux gendarme qui frappe.

Il fait le tour du propriétaire et à son départ, les deux personnes âgées se rendent compte que 1 000 euros ont disparu, ainsi que des bijoux.

Bien vérifier les cartes professionnelles

La police tient à prévenir la population. "Il ne faut pas laisser entrer des personnes que l'on ne connaît pas chez soi. Laissez l'entrebâilleur de la porte pour ne pas les laisser entrer car une fois qu'ils sont entrés, c'est très compliqué."

Enfin, la police précise qu'il faut toujours bien vérifier les cartes professionnelles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité