À quelques jours de l'ouverture du procès, une nouvelle marche blanche est organisée jeudi 7 septembre 2023 pour le docker Allan Affagard, séquestré et tué au Havre (Seine-Maritime) en 2020.
La famille et les amis d'Allan Affagard veulent se faire entendre. En 2020, ce docker sur le port du Havre, père de quatre enfants, avait été retrouvé mort sur un parking près d'une école à Montivilliers.
À quelques jours de l'ouverture du procès de 3 hommes soupçonnés d'être liés à cet homicide, une nouvelle marche blanche était organisée jeudi 7 septembre 2023, "pour que vérité et justice lui soient rendues".
Le point de départ de la marche blanche en hommage à Allan Affagard était fixé à 10 heures, au sein du foyer des dockers du Havre. Le cortège s'est ensuite dirigé vers le tribunal de la cité océane en passant devant la gare et l'hôtel de ville.
Selon le délégué syndical CGT des dockers, ils étaient entre 2.000 et 3.000 personnes à marcher en hommage à Allan Affagard.
Arrivés devant le palais de Justice, le cortège s'est arrêté. La mère de la victime a pris la parole pour remercier les participants et demander que la lumière soit faite sur l'assassinat de son fils. S'en est suivie une minute de bruit pour scander le prénom d'Allan, puis une minute de silence pour lui rendre hommage.
Un procès à Lille
Le procès s'ouvrira à Lille (Nord) lundi 11 septembre. Trois ans après les faits, trois hommes qui auraient participé à l'organisation du meurtre seront jugés par le tribunal correctionnel pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime".
Le 11 juin 2020, Allan Affagard est porté disparu. Son corps est découvert le lendemain matin sur un parking près d'une école de Montivilliers, une commune de l'agglomération havraise. Une enquête pour homicide est ouverte, car le docker avait été enlevé, séquestré avant d'être assassiné. Depuis, la famille demande justice.