Ce mardi, la ville du Havre a porté plainte après avoir reçu une lettre de menace de mort à l'encontre de son maire et ancien Premier ministre Édouard Philippe. Une information révélée par nos confrères de France Info.
La ville du Havre a décidé de porter plainte après avoir reçu une lettre de menace de mort adressée à Edouard Philippe, maire de la commune de Seine-Maritime. Contactée par France 3 Normandie, la mairie n'a pas souhaiter réagir dans l'immédiat.
D'après France Info, qui révèle cette affaire ce mercredi 29 mars, le service municipal qui gère le courrier a reçu mardi à midi, une lettre destinée à Édouard Philippe. Une missive comportant l'inscription "allah-akbar" ("Dieu est le plus grand" en langue arabe ndlr) et contenant également "de la poudre blanchâtre".
Toujours selon nos confrères, "un périmètre a rapidement été établi et des relevés ont écarté l'hypothèse d'une éventuelle toxicité". Quatre employés de la mairie du Havre ont été en contact avec ce courrier. Il a été placé "sous conditionnement hermétique" et des analyses sont en cours.
Le maire, Édouard Philippe, a lui aussi décidé de porter plainte. France Info indique par ailleurs que selon la mairie du Havre rien n'indique que ces menaces ont un quelconque lien avec la contestation de la réforme des retraites, comme cela a pu être le cas pour d'autres élus, en France.