Edouard Philippe à la mairie du Havre : ira, ira pas ?

Édouard Philippe, Premier ministre et ancien maire du Havre, déguste un café brésilien lors du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre / © Jonathan Pasqué
Édouard Philippe, Premier ministre et ancien maire du Havre, déguste un café brésilien lors du départ de la Transat Jacques Vabre au Havre / © Jonathan Pasqué

Alors qu'il avait laissé entendre qu'il pourrait revenir dans la Cité Océane à l'occasion des élections municipales, Edouard Philippe a expliqué à Laurent Delahousse que "que toutes les conditions étaient réunies" pour qu'il reste à Matignon dans les mois à venir... 

Par MF

A presque deux mois de l'échéance municipale, le Premier ministre Edouard Philippe, n'a toujours pas fait connaître sa décision sur son éventuelle candidature à la mairie du Havre. Maire de la Cité Océane pendant plus de 6 ans, entre 2010 et 2017, Edouard Philippe n'a jamais fermé la porte à un retour à l'hôtel de ville havrais à l'issue des élections municipales 2020.

Une envie de retour aux sources...

 

En septembre 2018, le Premier ministre avait déjà laissé entendre qu'il pourrait revenir sur le devant de la scène normande.

 

La mer me manque, ma ville me manque - Édouard Philippe, le jeudi 27 septembre 2018 dans "l'Émission Politique", sur France 2.

Un an plus tard, lors de la convention En Marche, il réaffirme son attachement au Havre. 

Si, un jour, je devais être candidat aux municipales, je ne vois pas où cela pourrait être ailleurs qu’au Havre - Édouard Philippe à la convention En Marche, le 8 septembre 2019


Depuis 3 mois, le locataire de Matignon n'a rien laissé filtrer de ses intentions, expliquant qu'il se prononcerait d'ici la fin du mois de janvier 2020. Dans quelques jours donc... Aucun indice mais entre Noël et le premier de l'an, il a tout de même publié une carte postale de sa ville de coeur sur les réseaux sociaux. 
 
Voir cette publication sur Instagram

LH

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippepm) le

 

Premier ministre cinq ans ?

Edouard Philippe sèmerait les graines d'une campagne municipale à venir ? Rien n'est moins sûr. Sur le plateau du 20 heures de France 2 de Laurent Delahousse, il venait en tant que Premier ministre défendre sa réforme des retraites. Assurer qu'il ne pliera pas face à la CGT qui en demande le retrait. 

Le présentateur du 20 heures clôture l'échange (17'30'') avec Edouard Philippe sur son avenir à la tête du gouvernement :

- Laurent Delahousse : Vous êtes parti pour rester 5 ans à Matignon ?
- Edouard Philippe : Vous savez un Premier ministre, il est à Matignon aussi longtemps que le président lui fait confiance, aussi longtemps que la majorité le soutien et aussi longtemps qu'il est à l'aise avec ce qu'il fait. J'ai l'impression que toutes les conditions sont réunies.
- LD : Rendez-vous dans trois mois donc... [ndlr : comprendre après les élections municipales]
 

VIDÉO : Edouard Philippe au 20 heures de France 2, le 12 janvier 2020 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus