L'exposition "Impression, soleil levant" se termine dimanche soir au Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) du Havre. Les portes du musée se refermeront sur cette exposition exceptionnelle à 20h30. Bien après le coucher du soleil.
La toile de Claude Monet intitulée "Impression, soleil levant", réalisée au Havre, est l'une des oeuvres majeures du peintre. C'est autour d'elle que l'exposition du MuMa du Havre a été conçue.
Bien entendu d'autres toiles de Monet sont présentées au public, mais également des oeuvres de Joseph Mallord, William Turner, Gustave Le Gray, Eugène Boudin, Félix Vallotton et Raoul Dufy. En tout, une trentaine de peintures.
"Tous ont travaillé au Havre, rappelle Annette Haudiquet, directrice du musée. Tous se sont intéressés à la manière dont ils pouvaient, avec leurs moyens picturaux, traduire la fugacité d'un instant, fixer sur la toile la beauté éphémère d'un d'un ciel, des mouvements de la mer, ou de la course du soleil"
L'exposition se place dans le cadre des festivités liées au 500 ème anniversaire de la fondation de la ville du Havre. Inaugurée le 10 septembre dernier, les tois premières semaines auront vu le passage de plus de 20.000 visiteurs.
Annette Haudiquet se réjouit de voir que "le public est attentif (...) il prend son temps pour admirer les oeuvres. Cette rencontre explique la réussite de l'exposition".
VIDEO : le reportage de David Frotté et Didier Meunier avec l'interview de :
- Annette Haudiquet, directrice du Musée d'art moderne André Malraux Le Havre