Extension du tramway du Havre : les habitants ont 8 semaines pour participer à la consultation

Le tramway du Havre s'étendra vers deux nouvelles directions d'ici 2027, une extension de 13 kilomètres. Quel tracé, quels arrêts et terminus ? Les habitants sont invités à exprimer leurs préférences, leurs inquiétudes aussi. La prochaine réunion publique aura lieu lundi 27 septembre à Harfleur.

Le tramway du Havre a beaucoup de succès depuis son inauguration le... 12/12/ 2012.  La fréquentation des transports en commun a depuis augmenté de 30 % sur l’agglomération havraise.

Le prolongement du tram a été voté en février 2021. Il y aura deux nouvelles "branches", l'une d'une dizaine de kilomètres vers Montivilliers, l'autre  plus courte de 3 kilomètres environ vers le sud jusqu'au quartier de la Vallée Béreult

 

(source : tramwaylehavremetro.fr)

L'avis des habitants sur le tracé, les 19 stations, les parkings-relais, les terminus sera pris en compte. La concertation se déroule sous l’égide de la Commission nationale du débat public

Sur la branche Le Havre-Montivilliers, deux tracés sont par exemple possibles "est-ce qu'on passe par l'avenue Jean-Jaurès ou l'avenue de Verdun ? c'est un sujet difficile".

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Extension tram du Havre : 8 semaines de concertation avec les habitants

23 rendez-vous publics et une plateforme participative sur internet

C'est une consultation à grande échelle. La première réunion publique s'est tenue au Carré des Docks le 24 septembre. D'autres rencontres vont suivre sous différentes formes. Ateliers, marches exploratoires (méthode d’observation sur le terrain effectuée par un petit groupe), stands. 

Le calendrier complet. 

La plateforme participative sur internet est aussi un moyen de déposer ses commentaires et suggestions. 

Douze registres avec les documents du projet sont consultables dans plusieurs lieux de la communauté urbaine du Havre.

On peut aussi écrire à cette adresse : concertation Tramway, 19 rue Georges Braque,  CS 70854 , 76085 Le Havre Cedex.

VIDEO : en 2017, Anne Hidalgo, en visite au Havre et alors que l'Axe Seine était un peu en sommeil, expliquait comment les maires de Paris, Rouen et Le Havre ont pris l'habitude de travailler ensemble. ©Richard Plumet / France Télévisions

Les travaux des 2 nouvelles branches devraient débuter en 2025 pour une mise en service du tramway en 2027. Le coût prévisionnel de cet équipement est environ de 320 millions d'euros. 

 

 

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