C'est presque sur les rails : le projet a en tout cas été officiellement présenté aujourd'hui. Il s'agirait de créer une 3 ème ligne de tramway à l'horizon 2024-2025, qui partirait du centre ville pour aller vers l'Est de la cité océane. Explications
C'est l'un des projets phares de la ville du Havre : une troisième ligne de tramway pourrait voir le jour à l'horizon 2024-2025. Une étude vient d'être lancée par la nouvelle communauté urbaine.
Le maire du Havre et président de la communauté urbaine, Jean-Baptiste Gastine, en a dévoilé les principaux axes aujourd'hui.
Principale vocation de cette troisième ligne : le réseau bénéficierait à Montivilliers
Ce nouveau tronçon partirait de la gare du Havre jusqu'à Montivilliers via les quartiers sud, le stade océane, le carrefour de la Brèque près d'Harfleur et l'hôpital Monod.
Depuis la gare, la ville de Montivilliers serait ainsi accessible en 26 minutes, avec une fréquence de passage des rames toutes les 8 à 10 minutes.
La ligne pourrait desservir 9 établissements scolaires.
Cout estimé de ce 3ème tronçon entre 250 et 310 millions d'euros
La communauté urbaine du Havre compte aujourd'hui 54 communes et s'étend jusqu'à Etretat au nord et Saint-Romain-de Colbosc à l'Est. Des zones qui ne seraient pas oubliées, indique Jean-Baptiste GastineTout est ouvert. Désormais c'est nous qui allons choisir les stations que l'on dessert, mais aussi les fréquences de ces dessertes. On peut imaginer par exemple une ligne entre le Havre et Etretat. Il y a des solutions autres que le tramway.
5 lignes de bus dont 2 nouvelles vont desservir ce territoire. Coût estimé : 11.5 millions d'euros.
Mais l'essentiel de l'investissement ira au nouveau tramway.
L'objectif : mieux irriguer un bassin de vie de 55000 personnes. La ville du Havre est la plus peuplée de Normandie.