Un festival musical, convivial et familial totalement gratuit, voilà ce que vous propose le Festival DKDF pour sa 5ème édition au Fort de Tourneville au Havre, ce week-end des 19 et 20 août. Des pointures de l'électro côtoieront des DJ de la région, sur un site qui fait aussi la part belle aux arts plastiques.
Festival DKDF, quatre consonnes majuscules pour un bel état d'esprit : "Der Klang Der Familie" ou le son de la famille. Une famille qui rassemble des artistes musiciens et des plasticiens, et qui a vu le jour il y a 10 ans au Fort de Tourneville, rue du 329ᵉ Régiment d'Infanterie.
Aujourd'hui le "329" est aussi l'association qui organise toutes sortes d'évènements autour de la musique électronique au Havre, et depuis 5 ans le Festival DKDF.
Le son de la famille
Le Festival DKDF propose une programmation axée sur la musique électronique, mais aussi des ateliers artistiques pour présenter la création foisonnante du Fort de Tourneville.
"Le but du festival, c'est de rassembler toutes les personnes avec lesquelles nous avons travaillé ! DKDF c’est réunir tous les artistes de styles musicaux différents qu’on a rencontrés durant toutes ces années : c’est ça le son de la famille !", explique Diane Gaignoux, artiste plasticienne et programmatrice non musicale au festival, "maintenant la famille s'est agrandie et le festival devient aussi un village où l'on peut découvrir plein de belles initiatives locales qui nous tiennent à cœur de valoriser".
Les artistes programmés sont locaux, régionaux et nationaux. Certains, comme Zadig et Céline Technorama, sont de grosses pointures de la musique électronique et jouent dans le monde entier. D'autres sont des DJ locaux que l'association 329 supporte depuis plusieurs années, comme Masta Moons. Au programme donc, techno et électro, mais aussi musique du monde et funk.
Des concerts gratuits
Huit concerts gratuits sont ainsi proposés de 14 h à 4 h de samedi à dimanche matin, puis de 14h à minuit le dimanche.
- Alex Maclean - Rouen - Collectif Brimfool
Musique afro et world music. Ouverture du festival samedi après-midi.
- Masta Moons - Le Havre - disquaire à Moonwax
Hiphop en passant par la funk et la disco.
- Modgeist - Paris - Collectif Microclimat
Live sur un synthé modulaire, il joue une techno groovy.
- Nima Skill - Rouen - disquaire Aesthetic Circle Record Shop
Pour l'occasion, il présente son projet war booty, un set très particulier qui est un mélange de musique électronique, de musique tribale, breakée et toujours ultra-surprenant.
- Céline Technorama - Paris - Technorama records / Collectif Futile
Ce sera le dernier dj set du samedi soir : une techno mélodique qui ne se cantonne pas seulement à un style de musique et qui va piocher dans un large panel de musique électronique.
- Victor Baudin - Le Havre - Collectif 329
Un set jazz et musique ambient avec un live ambient au modulaire pour le dimanche début d'après-midi.
- Mazout - Le Havre - Collectif 329
De la disco à la techno.
- Isa Ninja - Le Havre
Minimal acid techno.
- Zadig - Rouen - Label Construct Re Form
Electro techno, il clôture le festival le dimanche soir et se baladera entre plusieurs styles de dance music. Figure de la techno française.
"L'an dernier, nous avons eu 2500 visiteurs sur les deux jours du festival. En plus de la découverte des artistes musicaux que nous programmons, l'événement a permis de communiquer sur les artistes plasticiens présents au Fort de Tourneville et les diverses activités qu'on peut y trouver à l'année. Il a ainsi contribué à un vrai lien social, en permettant de faire se rencontrer divers milieux au sein d'une même proposition. En effet, le festival que nous initions touche autant les habitants du quartier, que les familles, ou les passionnés de musiques et d'art" poursuit Diane Gaignoux de l'association 329.
Promouvoir les talents havrais
"Cette année, nous aurons aussi des artistes plasticiens du Fort de Tourneville, comme Alexandre Lebourgeois, qui donneront des ateliers de pratiques artistiques" continue Diane Gaignoux.
L'association cherche aussi à mettre les talents havrais sur le devant de la scène. C'est ainsi qu'une collaboration avec Le Havrais Bière a donné naissance à la bière du festival, "La DKDF".
L'association Le Grenier a également fourni des tee-shirts en réemploi à customiser, alors qu'Emmaüs a approvisionné en mobilier les loges du festival.
Yoga, hypnose, atelier de photographie, pétanque, tout un tas d'activités seront aussi proposées entre deux concerts. Et deux food-trucks compléteront le décor pour vous restaurer.
L'année dernière, 2500 personnes ont participé au Festival DKDF. Après cinq ans d'existence, les organisateurs tablent sur une fréquentation en hausse.
Festival DKDF au Fort de Tourneville au Havre, samedi 19 de 14h à 4h et dimanche 20 août de 14h à minuit. Entrée gratuite