Focus sur le terminal trimodal du port du Havre

Après une mise en service cahotique marquée par un dépot de bilan, le terminal trimodal du port du Havre a enfin démarré, et poursuit maintenant sa progression. Il doit permettre une massification du transport des containers, depuis et vers l'hinterland du port, grâce au rail et au fleuve. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était le grand projet des années 2010 du GPMH, un investissement de 140 millions d’€. Lancée par un promoteur qui a depuis jeté l'éponge, la plateforme multimodale est aujourd'hui propriété intégrale du port. Il la met à disposition de l'exploitant LHTE (Le Havre Terminal Exploitation) pour un loyer en deçà du prix normal, le temps de trouver l’équilibre.
Ce terminal centralise les containers à l’import et à l’export pour les massifier sur des longs trains de fret ou des barges fluviales. Aujourd’hui, des lignes régulières relient Le Havre à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Marseille ou Ludwighaven en Allemagne.
Les barges représentent aujourd'hui 40% du trafic. Et pour continuer à progresser, les exploitants préfèreraient que le projet de la fameuse chatière de Port 2000, ne soit pas réalisé.
Le trafic devrait atteindre 85.000 containers d'ici la fin de l'année. La marge de progression est conséquente. Le trimodal est dimensionné pour 140.000 EVP.

reportage de Danilo Commodi et Karima Saïdi avec l'interview de Christophe Régnier, président de LHTE

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information