Une formation pour devenir caféologue débute au Havre, grand port historique du café

Le seul son du mot café vous procure un réconfort inavoué ? Quant à son goût, il vous rend chaque jour plus accro? Alors pourquoi ne pas devenir un expert en la matière ? Une formation certifiante en café vert est dispensée actuellement au Havre.

Cinq modules pour devenir un expert en café certifié.
Cinq modules pour devenir un expert en café certifié.
Si le terme caféologue ne fait pas encore partie du dictionnaire, il est suffisamment transparent pour en deviner le sens. Il désigne un expert du café, fin analyste du goût, des arômes et des origines de la troisième boisson la plus consommée au monde (après l'eau et le thé).

Au Havre, une formation certifiante en café vert est proposée à ceux qui le souhaitent par la Maison P. Jobin&Cie. Elle se compose de cinq modules et a été créée par la Specialty Coffee Association, une association américaine.
durée de la vidéo: 06 min 30
VIDEO : édition spéciale le 1er octobre 2020 pour la journée internationale du café dans le JT 19/20 présenté par Grégory Thélu.

Un palais à entrainer

Dégustation, observation, origines... le café est passé au crible. L'exercice est loin d'être évident. Les cafés torréfiés comptent plus de 800 composés aromatiques différents. Il faut donc un entrainement non négligeable pour apprendre à les différencier.

Ludovic Maillard, le formateur, résume : "Le palais et la langue vont chercher les éléments primaires : acidité, amertume, le côté salé et sucré. Après, vous allez chercher le corps du café et enfin, les arômes."
 

Le café devient branché

L'image du café évolue. "Finalement c'est un produit que tout le monde connait mais qui reste assez mystérieux", analyse un participant. Depuis sa création en 2012, 260 000 certifications ont été attribuées dans le monde.

Le Havre se lance, à juste titre, dans la course. La ville reste le premier port français importateur de "l'or vert". Les receveurs de café, les négociants, les torréfacteurs font toujours partie de l'histoire de la porte Océane. Une histoire mise notamment à l'honneur lors de la Transat Jaques Vabre.

Reportage de Anne-Laure Meyrignac et Karima Saïdi :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture baie de seine économie