France 3 Baie de Seine fête ses 20 ans !

Au printemps 2000, les téléspectateurs haut-normands, habitants de la pointe de Caux, découvraient une toute nouvelle édition sur France 3. Et oui, déjà 20 ans que la locale Baie de Seine a ouvert ses portes. Nos journalistes racontent leurs meilleurs souvenirs. 

La locale de la Baie de Seine fête ses 20 ans !
La locale de la Baie de Seine fête ses 20 ans ! © France Télévisions
C'était le 4 avril 2000. L'édition locale du Havre voyait le jour. En 20 ans, France 3 Baie de Seine a entre autre couvert la fin de la grande époque de la navale, des évènements sportifs, sur l'eau avec la Transat Jacques Vabre, ou encore sur terre, dans des stades ou sur le tatami. On en a vu de toutes les couleurs, tout en étant toujours au rendez-vous pour vous faire vivre l'actualité près de chez vous. Retour en vidéo sur quelques moments forts qui ont marqué l'histoire de la locale :
  Reportage : Karima Saïdi et Alexis Delahaye

Les meilleurs souvenirs de nos journalistes

"Mon meilleur souvenir ? Une sortie en bateau avec un vieux pêcheur de Fécamp. Il nous a emmené avec lui et pour la première fois depuis longtemps, il a attrappé un homard. Il nous a dit qu'on lui avant porté chance", se rappelle Hélène Jacques, journaliste au Havre de 2004 à 2008. 

Le mien c'est d'avoir vu des cigognes qui avaient niché sur une usine. C'était incroyable !
Danilo Commodi, journaliste au Havre depuis 2000

"Il y a eu aussi ce jour où un pêcheur d'Antifer m'a donné une plume de Péli, le pélican du port de Saint-Jouin-Bruneval. Et enfin je n'oublierai jamais le dernier départ du France, le paquebot depuis le port de Bremerhaven , en Allemagne", raconte Stéphanie Vinot, ex-journaliste au Havre. 

"J'ai le souvenir de la fermeture des ateliers et chantiers du Havre. C'était au début de France 3 Baie de Seine et c'est resté fortement ancré dans ma mémoire", se remémore Emmanuelle Darcel, journaliste au Havre de 2000 à 2020. 

"Il y a eu aussi le départ du dock flottant. Là c'était très émouvant de voir tous ces Havrais saluer une dernière fois ce vestige de la réparation navale", raconte Isabelle Ganne, journaliste.

Pour Pierre-Jean Vergnes, journaliste au Havre de 2004 à 2008 : "Mon plus beau souvenir c'est la Transat Jacques Vabre, avec des journaux en direct, en public, avec toute l'équipe. C'était vraiment top."
 

"L'un de mes meilleurs souvenirs de reportage c'est en mer avec le skipper Vincent Riou. Je peux vous dire que ça a démarré très très fort. On s'est pris des seaux d'eau c'était une véritable aventure ce tournage !", se souvient notre journaliste Bénédicte Drouet.  

Le tournage dont je suis le plus fier c'est celui sur la lutte. J'étais un petit peu malmené on va dire. On m'en parle toujours plus de 10 ans après.
Arnaud Moreau, ancien journaliste France 3 Baie de Seine

"Je me rappelle de cette date : le 12 décembre 2012 à 12h12. C'était le lancement du tramway au Havre. C'est un moment qui a changé la vie des Havrais.", se rappelle notre ancien journaliste Nagib Benghezala.
 

Enfin, le meilleur souvenir de Karima Saidi :  "Le retour des Géants de Royal de Luxe au Havre en 2017 pour les 500 ans de la ville. Petits et grands avaient des étoiles dans les yeux. C'était vraiment un moment magique."  
 

Des moments magiques que notre locale de la Baie de Seine espèrent vous faire vivre encore 20 ans !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine nature parcs et régions naturelles