Arrivé en 1981, un pélican était devenu la mascotte des pêcheurs d’Antifer. Mort en février 2012, il est désormais naturalisé
"Plus un chien qu’un oiseau"
Il était arrivé de nulle part un beau jour de 1981 dans le port pétrolier d’Antifer au nord du Havre. Pendant 30 ans, tel un animal domestique, "Péli" a été le compagnon des pêcheurs, des plaisanciers et des estivants. Répondant à son nom il accourait, toujours avide d’un poisson qu’il engloutissait en quelques secondes. Il était la mascotte des habitants de Saint-Jouin-Bruneval.Et sa mort en février 2012 avait rendu tristes les plus endurcis. Pour rendre hommage à cet animal exceptionnel, la municipalité a décidé (non sans mal) de le faire naturaliser et de lui accorder une place d’honneur à la mairie.
C’est hier (vendredi 18 janvier) que Péli a fait son retour officiel dans son port d’adoption lors de la cérémonie des vœux. Une belle surprise pour de nombreux habitants..
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Emmanuelle Darcel et Anne-Laure Mérignac avec des images d’archives et les interviews de :
- Nicolas Evrot, patron pêcheur
- François Auber, maire de Saint-Jouin-Bruneval
VIDEO : « Hommage à Péli » (2012)