Gendarmes et pompiers à la recherche d'un petit kangourou près du Havre

Un marsupial a été aperçu par plusieurs personnes dans les environs de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime). Le wallaby en balade est recherché pour éviter qu'il ne se blesse ou provoque des accidents

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le sujet qui alimentait de nombreuses conversations le mercredi 8 décembre 2021 : un petit kangourou se balade entre Bolbec et Le Havre !

L'animal, vraisemblablement un wallaby, a été aperçu par plusieurs habitants du Pays de Caux depuis le début du mois.

La veille, il a même été filmé par une automobiliste qui circulait près de Gommerville (Seine-Maritime). Le 16 décembre, il n'était toujours pas capturé.

En liberté dans le Pays de Caux

Le wallaby a été vu dans le même secteur, notamment dans le jardin d'un habitant de Gommerville. Comme le raconte nos confrères de l'hebdomadaire Le Courrier Cauchois, gendarmes et pompiers ont mis quelques instants à prendre au sérieux l'appel leur signalant la présence insolite de cet animal.  

Une première tentative de capture avec l'équipement des pompiers a échoué et le petit kangourou est reparti dans la campagne.
Plusieurs autres personnes ont croisé son chemin.

Ne pas tenter de l'approcher

Si vous vous trouvez en présence de ce wallaby, rentrez vos animaux (si vous en avez) et appelez la gendarmerie en composant le 17. Et ne cherchez surtout pas à approcher ce petit kangourou comme l'a expliqué à notre journaliste Adèle Le Canu un vétérinaire de la région havraise :

"Les wallabys, s'ils sont clôturés dans un jardin, par exemple dans un coin, ils ne pourront pas fuir. Et c'est là où ils peuvent devenir dangereux si on essaie de les attraper."
"Le wallaby a beau être pas très grand, mais si on n'est pas habitué à manipuler ce genre d'animal, on n'y touche pas !"

"Ils sont armés de deux grandes griffes sur les membres postérieurs, des postérieurs très puissants. Et ils ont également des griffes sur les antérieurs…"

Martin Legru, vétérinaire

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Décembre 2021 - Un petit kangourou en liberté a été vu à plusieurs reprises près du Havre. Un vétérinaire appelle à la prudence en cas de rencontre avec l'animal. ©France Télévisions

Qui est le propriétaire du wallaby ? 

Contactés par la rédaction de France 3 Normandie, les gendarmes de Saint-Romain-de-Colbosc ont confirmé qu'ils tentaient de localiser et de capturer l'animal en divagation. Ils expliquaient aussi n'avoir reçu aucune déclaration de perte d'animal émanant d'un propriétaire.

La détention d'un wallaby est soumise à une autorisation délivrée par la direction départementale de protection des populations.
L'animal en liberté dans le Pays de Caux qui s'est échappé de son enclos était-il détenu légalement ? C'est une hypothèse que les gendarmes n'écartent pas, n'ayant pas -encore- de nouvelles de son propriétaire…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information