Gîte insolite à Sainte-Adresse : j'irai dormir...dans le poste de secours des sauveteurs en mer

Se réveiller devant le panorama de Sainte-Adresse et le cap de la Hève, c'est un rêve accessible. La ville de Sainte-Adresse a eu l'idée d'aménager un gîte avec vue panoramique dans le poste de secours des maitres-nageurs sauveteurs. 

Le poste de secours de Sainte-Adresse a désormais un double usage, il sera un gîte de charme 10 mois de l'année
Le poste de secours de Sainte-Adresse a désormais un double usage, il sera un gîte de charme 10 mois de l'année © J. Rousseau/ France Télévisions

Sainte-Adresse, c'est un lieu de villégiature chic, la petite soeur du Havre. Les promeneurs sont nombreux à venir profiter de la vue, qui donne l'impression d'être "au bout du monde".  Au cap de la Hève, on a vu parfois le président de la République marcher face à la mer. 

Un des plus beaux panoramas est celui vu de la grande terrasse du poste de secours des maitres nageurs sauveteurs.  "Terrasse à Sainte-Adresse", c'est d'ailleurs un tableau de Claude MonetPour le maire Hubert Dejean de la Batie "C'était dommage que le poste de secours soit fermé dix mois de l'année, du gâchis."

L'idée de créer un hébergement touristique ouvert en dehors de juillet et août a germé. Sainte-Adresse compte aussi plusieurs hôtels et gîtes. 

La ligne d'horizon du Havre vue du poste de secours de Sainte-Adresse
La ligne d'horizon du Havre vue du poste de secours de Sainte-Adresse © J. Rousseau/ France Télévisions

Le poste a été décoré, les secouristes aussi apprécieront durant leur période de surveillance du littoral.  Le gîte communal a été baptisé "gîte du surfeur". 

"Ce n'est pas une motivation purement économique, c'est faire profiter d'un lieu surprenant, intéressant, magnifique. C'est un  vecteur d'image pour la commune. Nous avons déjà des demandes dès la fin du confinement"

A Sainte-Adresse, le premier gîte dans un poste de secours des sauveteurs en mer

La ville a fait appel à une habitante qui connait l'hébergement touristique pour l'exploitation par Airbnb. Le prix a été fixé par la commune à 50 euros par personne pour la nuit. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie insolite