Dimanche 28 janvier 2024, les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre (Seine-Maritime), ont procédé à des contrôles de vitesse à proximité du pont de Normandie. Parmi les automobilistes en fraude, un homme de 22 ans roulant à 200 km/h.
Même les gendarmes n’en revenaient pas : 200 km/h, c’est bien la vitesse affichée sur leur radar au moment de contrôle.
Une Audi A5 roulant à 200 km/h
Dans le milieu de l’après-midi, dimanche 28 janvier 2024, une équipe du peloton motorisé de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime) était postée avant le viaduc juste avant le pont de Normandie.
Vers 15h30 dans le sens Le Havre - Caen, ils flashent une Audi A5 roulant à 200 km/h. À son bord, un jeune conducteur de 22 ans de nationalité polonaise et deux passagers de même nationalité. L’homme était en France pour des raisons professionnelles.
Suspension immédiate du permis de conduire
Lors d’un excès de vitesse avec des conducteurs étrangers, c’est le parquet du Havre qui est saisi du dossier. Le véhicule a été placé en fourrière pour une durée de sept jours.
Le jeune conducteur a fait l'objet d'une consignation de 750 euros, une somme qu'il a dû régler immédiatement car il n'est pas français. Son permis de conduire polonais a été suspendu. Il ne peut pas rouler en France pendant une durée de 6 mois.
"C'est une contravention de cinquième classe, s'il réitère dans un délai d’un an, il pourrait être condamné à de la prison avec sursis", nous explique un gendarme. Un conducteur français aurait eu un retrait de six points. Au cours de cet après-midi, il y a eu trois retraits de permis.
En novembre 2023, dans cette même zone routière, une voiture avait percuté un agent patrouilleur de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). L’homme âgé de 48 ans est décédé.