Depuis le mois de février, le collège demandait l'ouverture d'une cinquième classe de 6 ème. L'académie n'ayant pas accepté leur demande au début du mois de juillet, parents d'élèves et enseignant se sont rassemblés aujourd'hui (04/09/2017) devant le collège.
"Nous on fait beaucoup de choses et on a envie que nos élèves puissent travailler dans de bonnes conditions", résume Nicolas Richard, professeur d'EPS au collège de Gruchet-le-Valasse. "Notre métier qui est d'enseigner et d'éduquer les élèves, on peut pas le faire correctement là."
La décision de constituer des classes de 30 élèves et le refus, par l'académie, de l'ouverture d'une cinquième classe de 6 ème il y a quelques mois a provoqué un retard de la rentrée dans ce collège de Seine-Maritime le 4 septembre. Les enseignants ont décidé de ne pas faire classe, soutenus par des parents d'élèves.
Outre le nombre d'élèves, leur sécurité inquiète les parents : l'ajout de tables dans des salles de classe prévues pour 28 bloquerait certains accès, au détriment selon eux de la sécurité incendie.
La principale de l'établissement a expliqué avoir une audience prévue avec l'inspection académique. Une information pas encore confirmée par les services académiques.
Reportage d'Hervé Guiraudou, Danilo Commodi et Alexis Delahaye. Avec comme interlocuteurs Nicolas Richard, professeur d'EPS, et des parents d'élèves.