Le Havre : champion d'escalade à 14 ans

L'été dernier, l'adolescant havrais a participé aux championnats du monde d'escalade en Italie. Il est arrivé en demi-finale. Il espère un jour participer aux Jeux Olympiques.
Le jeune havrais s'entraîne 15 heures par semaines.
Le jeune havrais s'entraîne 15 heures par semaines. © Olivier Journiat / France Télévisions
Les cours au collège à peine terminés, Victor Guillermin commence sa deuxième journée. A seulement 14 ans, l'adolescent havrais fait partie de l'équipe de France d'escalade. L'été dernier, il a participé aux championnats du monde en Italie. Le jeune prodige est arrivé jusqu'en demi-finale. Le fruit d'un entraînement intensif de 15 heures par semaine.

"Quand au bout de l’effort, on se dit qu’on a réussi à aller au maximum et à tenir ce qu’on pensait intenable, c’est très satisfaisant.", raconte Victor en pleine séance de sport dans sa chambre. Après quelques tractions sur son lit en mezzanine, direction le garage, entièrement réaménagé en salle d'escalade par son père.
 
Le père de Victor en entièrement aménagé le garage familial.
Le père de Victor en entièrement aménagé le garage familial. © Olivier Journiat / Franc Télévisions

Une affaire de famille

Toute la famille est derrière la passion de Victor. "C'est toujours impressionnant de voir à quel point il aime ça", nous confie sa soeur. 

Son père l’accompagne dans tous les déplacements à l'entraînement et en compétition. "Je mets de côté un certain nombre de passions personnelles mais c’est une aventure exceptionnelle qui  va durer 3 ans, 4 ans… On vit des moments incroyables."
 

Bientôt les JO ?

Et l’aventure ne fait que commencer. Victor vise haute… très haut : "Pourquoi pas un jour les JO ? Même si ce n’est pas encore maintenant. Il y a encore du chemin à faire. Ce serait le but ultime, c’est le graal de tout sportif."

Prochaine étape : les championnats de France d’escalade de bloc, début mars.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport