Le Havre : conflit social dans une clinique et patients évacués

Alors qu'une grève se poursuit, la direction de la clinique Océane a fermé l'établissement pour raison de sécurité
 

13 juillet 2020 – Le Havre : grève à la clinique Océane
13 juillet 2020 – Le Havre : grève à la clinique Océane © Eric Proença Pina / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)
Le conflit social  secoue le quotidien de la clinique havraise depuis le 22 juin, date à laquelle une grève du personnel soignant a débuté.

L'établissement privé situé ville haute, près de l'aéroport du Havre, est spécialisé dans  l’accueil de patients présentant des troubles psychiatriques.

Après l'échec de négociations entre salariés et direction (la clinique fait partie du groupe Ramsay), les grévistes ont découvert hier matin (lundi 13 juillet) que la clinique allait fermer et que les patients allaient partir.

Toutes les informations qu'on a reçu, c'est soit par les patients, soit par les autres établissements où on a des contacts. Parce qu'au niveau des instances, on n'a aucunement été informé de la situation.

Mélanie Morgan, infirmière et déléguée syndicale CGT à la clinique Océane

 
VIDEO - Le Havre : conflit social dans une clinique et patients évacués. Reportage : Hervé Guiraudou et Eric Proença Pina (montage : Alban Vian)

Fermeture de la clinique

La décision de fermer cette clinique privée et d'en évacuer les patients a été prise en concertation avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) par mesure de sécurité, le personnel étant en nombre insuffisant pour assurer les soins : 39  salariés sur 40 sont en grève.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie social santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter