Le Havre : difficile intervention des pompiers pour sortir une personne par la fenêtre du 8e étage

Pompiers et SAMU de Seine-Maritime / Archives / © Laurent LAGNEAU / France 3
Pompiers et SAMU de Seine-Maritime / Archives / © Laurent LAGNEAU / France 3

Les pompiers de Seine-Maritime sont venus aider le SAMU pour emmener une personne malade de forte corpulence aux urgences
 

Par Richard Plumet

Le médecin d'un équipage du SAMU a été contraint d'appeler les sapeurs-pompiers ce dimanche matin (2 février 2020) à 8h30 au vu de l'état de santé d'un homme de 65 ans habitant la ville haute du Havre.
 

Bloquée au 8e étage

Problème : cette  personne médicalisée à domicile et qui devait être emmenée à l'hôpital est de forte corpulence. Or son évacuation d'urgence ne pouvait se faire que sur un brancard en position horizontale

Impossible par les escaliers, la sortie de l'appartement a donc été envisagée en passant par la fenêtre.  
Et la chambre se trouve au 8e étage, dans le quartier du Mont-Gaillard, près de la rue de la Bigne à Fossé.

C'est pourquoi les pompiers ont été sollicités pour apporter un support technique, car ils disposent d'une équipe spécialisée pour les interventions en hauteur : le GRIMP (Groupe de Reconnaissance en Intervention Milieu Périlleux).
 
 

Un hélico pour aller chercher le GRIMP de Rouen

Mais ce dimanche matin, le GRIMP havrais n'est pas au complet et ses spécialistes ne sont pas assez nombreux pour réaliser en toute sécurité une opération telle que celle demandée par le SAMU.  

Les hommes du GRIMP de Rouen sont alors appelés en renfort et l'hélicoptère Dragon 76, basé à Octeville-sur-Mer (tout près du Havre), est envoyé à Rouen pour aller les chercher et les ramener le plus rapidement possible.
 
Archives. L'hélicoptère Dragon 76 au départ de sa base de l'aéroport d'Octeville sur mer près du Havre / © Photo : France 3 Normandie
Archives. L'hélicoptère Dragon 76 au départ de sa base de l'aéroport d'Octeville sur mer près du Havre / © Photo : France 3 Normandie
 

Descente en rappel le long de la façade

Finalement la personne malade a été sortie de son appartement en position horizontale et a été descendue à l'aide d'un très technique système de poulies et de câbles mis en place dans le cadre d'un dispositif sécurisé par une dizaine de pompiers.

Un peu plus de deux heures après l'appel du SAMU, l'intervention était terminée et le Havrais conduit aux urgences de l'hôpital.
 

Efficacité et savoir-faire des secours

L'été dernier, le 1er août 2019, les pompiers du GRIMP 76 et le SD 76 (groupe de Sauvetage et Déblaiement) avaient mis au point un dispositif innovant de grande envergure en bordure de falaise à Fécamp pour remonter des animaux tombés à flanc de falaise.

La spécificité de cette intervention exceptionnelle a été ensuite consignée pour être diffusée et partagée dans le cadre des formations d'autres unités spécialisées dans les autres départements.
 
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus