François Rodrigues, actuel entraîneur de la réserve du PSG, devrait prendre la tête de la direction technique du centre de formation du HAC la saison prochaine. L'homme est déjà connu des Havrais. Il a en effet passé 10 ans au HAC, de 1999 à 2009.
François Rodrigues de retour au HAC. L'annonce n'a pas encore été officialisée par le club du Havre AC, mais le principal intéressé l'a confirmée dans une interview accordée au Parisien. Il devrait donc devenir la saison prochaine (2018/2019) le directeur technique du centre de formation du club.
PSG. François Rodrigues, l’entraîneur de la réserve, officialise son départ https://t.co/ncO5n2Mevr
— Le Parisien - Sports IDF (@ParisienSpo_IDF) March 29, 2018
Bolbec, Le Havre, Caen... puis Paris
S'il n'est pas natif de la Normandie, Fabrice Rodrigues est bien connu de ceux qui suivent le foot normand, et particulièrement des Havrais. Il a passé 10 ans dans l'encadrement du HAC, de 1999 à 2009, avant de prendre la direction de Caen entre 2010 et 2013. Auparavant, il avait encadré des jeunes à Bolbec... Bref, une vraie histoire avec le ballon rond dans notre région. Et la saison prochaine sonnera sans doute un peu comme un retour aux sources.
Aujourd'hui, l’entraîneur explique être arrivé en fin de cycle à Paris, club dans lequel il a bien évolué depuis son arrivée en 2013. Il en tire d'ailleurs un bilan positif, comme on peut le lire dans l'article de nos confrères.
Je pense que je suis arrivé en fin de cycle à Paris, avec deux années les 17 ans, les 19 ans, la réserve et des parcours sympa en Youth League [notamment une finale en 2016]. J’avais fait le tour ici, il était temps pour moi d’être sur un autre profil de poste. Mais cette expérience à Paris m’a fait rencontrer des joueurs exceptionnels et des compétitions extrêmement intéressantes comme la Youth League.
Un homme fait pour entraîner
Dans une interview accordée en 2012 sur le site du Stade Malherbe de Caen, il évoquait son expérience havraise.
"Avec le recul, je m'aperçois de certaines choses. Et je me dis qu'effectivement, j'ai toujours eu la passion d'entraîner. Dès l'âge de 18 ans, j'encadrais les gamins de mon club et passais déjà mes diplômes. A Bolbec, j'ai connu une superbe expérience dans le milieu amateur qui m'a permis de rejoindre le Centre de Formation du Havre en 1999. C'est Luc Bruder - alors Directeur du Centre au HAC et que j'avais connu quelques années plus tôt dans le Doubs - qui m'a embauché."raconte-t-il
Là-bas, j'ai tout connu à la formation : l'Ecole de Foot, la Pré-Fo, les U17, la CFA... L'histoire a duré 10 ans.
Aujourd'hui donc, il s'apprête à quitter le prestigieux club de la capitale pour mener un sacré challenge au Havre, toujours dans l'accompagnement des pépites d'aujourd'hui... et de demain.