La police a mené une longue et patiente enquête et a visionné des heures d'enregistrement vidéo.
Le suspect est un homme âgé de 31 ans résidant au Havre. Il est accusé d’une dizaine d’incendies volontaires dans le quartier Flaubert de la Porte Océane entre le 7 août et le 16 octobre 2020.
A chaque fois, il utilisait le même mode opératoire. Il plaçait un objet enflammé au niveau des passages de roue des véhicules.
Une enquête de plusieurs semaines
Durant leur enquête, les policiers de la Sûreté urbaine du Havre ont visionné de grandes quantités d’images de vidéo-surveillance. Cela leur a permis de remarquer une même personne qui faisait des allers et retours dans le secteur des différents feux.Par ailleurs, des empreintes de doigt ont été retrouvées sur la porte d’un appartement incendié. L’homme aurait tenté d’effacer ses traces après avoir cambriolé le logement. La police a ainsi pu le confondre définitivement.
L’incendiaire présumé a reconnu une partie des faits. Mais il explique avoir d’importantes pertes de mémoire, liées à sa consommation de cannabis.
Jugé en novembre
L’individu est connu des forces de police. Il a été arrêté à son domicile dans la matinée du 21 octobre. Déféré au parquet en comparution immédiate le 23 octobre, il a demandé un report de l’audience pour avoir le temps de préparer sa défense. L’audience est reportée au 16 novembre 2020 devant le tribunal de grande instance du Havre.L’homme est placé en détention provisoire.