Le Havre : la SNCF annule l’amende infligée à une adolescente et présente ses excuses

C’est une amende majorée qui a fait le tour des réseaux sociaux et pour cause : une adolescente de 15 ans s’était vue infliger une amende de 85 euros pour avoir payé son billet de train 10 centimes de plus que le prix initial.

Cette histoire a fait le tour des réseaux sociaux : le samedi 4 février 2019 cette jeune fille avait acheté un billet de train en gare du Havre sur une des bornes automatiques. Pressée, elle n’a pas validé le bon titre de transport : au lieu d’acheter son voyage à 4 euros avec une réduction Atoumod, elle l’a payé 4.10 euros avec une réduction carte jeune.

Contrôlée pendant son voyage, elle explique au contrôleur avoir été retardée par une manifestation et avoir acheté son titre de transport dans la précipitation. Mais l’agent de la SNCF ne veut rien entendre, il lui demande de payer immédiatement une amende de 35 euros. L’adolescente ne possédait apparemment pas de moyens de paiement comme le précise nos confrères de Paris-Normandie. Le contrôleur la majore à 85 euros.

La mère de la jeune fille a écrit au centre de recouvrement de l’entreprise en expliquant le détail de l’aventure. Le service SNCF lui a confirmé qu’elle devait procéder au paiement de l’amende majorée. Elle s’adresse donc directement par un courrier au ministre des Transports. Son histoire fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Face à ce tollé, la SNCF a répondu à la polémique sur Twitter :

bien entendu, nous avons fait en sorte que cette amende soit annulée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité