Idée de sortie : le salon Réinventif fait son retour au Havre jusqu'à demain soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clé Arouche
Affiche Salon Réinventif 2021
Affiche Salon Réinventif 2021 © Salon Réinventif

C'est le rendez-vous du réemploi et du recyclage. Annulé l'an dernier en raison de la pandémie, le salon se tient jusqu'à demain, dimanche 28 novembre, au Fort de Tourneville. L'entrée est gratuite.

Vous cherchez des idées pour donner un second souffle à vos objets, à vos meubles ou à vos vêtements ? Vous souhaitez acheter des pièces d'occasion ou trouver des idées de cadeaux de Noël originales ? Ce salon est fait pour vous.

Pour cette sixième édition, 79 exposants sont présents. Des as de la récup et du réemploi qui font découvrir au public l'art de transformer un déchet en ressource, à l'image de Cécile Lucas de l'Atelier Coquelicot. 

A l'initiative d'un lieu de créations artistiques autour du réemploi du tissu, du papier et du bois au Havre, elle propose aux plus jeunes de s'initier à la fabrication de décorations à partir de rouleaux de papier toilette vides.

Se renouveler 

Au détour d'une allée, une visiteuse tombe sous le charme de décorations de Noël fabriquées à partir de roues de vélo voilées.

"Je récupère tout au grand désespoir de mon mari" explique cette dame, sourire aux lèvres. "Je ne peux rien jeter sans me demander avant ce que je pourrais en faire. Je viens donc au salon pour chercher de nouvelles idées".

Couronnes et sapins fabriquées à partir de roues mais aussi bougeoirs en détournant des pignons et porte-clés à base de chaînes recyclées.... il y a de quoi faire avec une bicyclette hors d'usage.

"Un objet à base de produits recyclables doit durer"

Pour certains exposants, comme Alexandra Bauduin de Tri-Cyclette, la passion pour une matière est devenue un métier. Cette designer de formation est tombée sous le charme des chambres à air de vélo.

"Tout est venu de mon frère qui m'avait offert un bracelet en cuir. Comme je n'enlève jamais mes bijoux, il a rapidement été abîmé par l'eau. L'idée m'est alors venu de fabriquer des objets à base de chambres à air. C'est une matière très difficile à travailler. Il m'a fallu 6 mois pour trouver la bonne technique. J'ai commencé à créer quelques bijoux puis une trousse pour mon fils".

Et aujourd'hui, la collection s'est fortement agrandie : ceintures, portefeuilles, sacs, boucles d'oreilles, range-câble, noeuds papillons... l'imagination d'Alexandra Bauduin est sans limite.

"Mon objectif quand je crée un objet à base de produits recyclables c'est qu'il soit solide et qu'il dure dans le temps. Il n'est pas question qu'il finisse à la poubelle quelques semaines plus tard"

Informations pratiques :

Organisé par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le salon Réinventif se tient du 26 au 28 novembre au Fort de Tourneville, rue du 329ème Régiment d'Infanterie au Havre. L'entrée est gratuite. Pass sanitaire et masque obligatoires.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.