Cette semaine, le chef étoilé David Gallienne quitte ses cuisines parisiennes direction Sasseville en Seine-Maritime. Avec Babeth et Lauren, il cuisine des lasagnes au fromage de chèvre qui, une fois n'est pas coutume, remplace nos bonnes vieilles vaches normandes dans cet épisode du goût des rencontres.
Cette semaine, le chef étoilé David Gallienne est attendu à la Chèvrerie du Vieux Manoir à Sasseville en Seine-Maritime. Le temps d’une journée, Babeth lui ouvre les portes de son élevage de chèvres alpines tandis que Lorène partage avec notre cuisto sa recette de lasagnes revisitées.
Bienvenue à Sasseville
Cette petite commune située à une quinzaine de kilomètres du bord de mer abrite un corps de ferme magnifique, la chèvrerie du vieux manoir. C'est ici que vit Babeth avec son troupeau de chèvres alpines. Aujourd'hui elle nous fait découvrir son quotidien d'éleveuse.
Avec elle, David s'essaye à la traite des chèvres et à la transformation de leur lait en fromage. Blouse sur le dos, il participe à la fabrication de ses fromages en les moulant et en les aromatisants.
Babeth fabrique aussi bien de la tomme de chèvre, que de la faisselle ou encore des petits fromages frais ou demi affiné à base de caillé lactique.
Il faut 1 litre de lait pour obtenir 150 grammes de fromage de chèvre frais
Babeth
Le tâches accomplies quotidiennement par Babeth sont très large puisqu'elle vont du nourrissage des animaux à la vente en passant par la traite et la transformation du lait dans son laboratoire. De quoi bien occuper ses journées !
Heureusement, Lorène donne un coup de main à la ferme de Babeth. Et cette Normande d’adoption a elle-aussi a son propre élevage de chèvres qui sont d'ailleurs très différentes des alpines de Babeth. En effet, Lorène élève des chèvres tibétaines qui ressemble à s'y méprendre à des moutons tant leur laine angoras est dense et frisée.
Je tonds mes chèvres tibétaines deux fois par an puis j'envoie la tonte à une filature. Chaque chèvre me donne environ 2 kilos de laine à chaque fois.
Lorène
C'est en compagnie de Lorène que David part vendre sur le marché tous les fromages de Babeth.
De retour du marché, Lorène propose à David de l’aider en cuisine. Tous deux mettent à l’honneur le lait et le fromage de chèvre de Babeth en cuisinant des lasagnes très gourmandes. Cette semaine, les vaches normandes laissent donc leur place aux chèvres dans le goût des rencontres.
Rendez-vous samedi 27 novembre
Le Goût des Rencontres normandes c’est samedi 27 novembre à 11h30 sur France 3 Normandie.
A vous de cuisiner !
Si vous aussi vous voulez goûter au délice des lasagnes au fromage de chèvre, voici, ci-dessous, les étapes à suivre et les ingrédients à vous procurer.
Pour réaliser notre béchamel il vous faut :
- 1 litre de lait de chèvres
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 jaune d’œuf
- 200 g de tome de chèvre
Pour le montage des lasagnes, nous avons besoin de :
- 600 g de viande hachée de bœuf
- 250 g de pâte à lasagnes
- 1 botte de persils
- 1 botte de basilic
- 1 bouquet garni
- 3 carottes
- 1 kg de tomates
- 2 poivrons
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 3 crottin de chèvre frais
Pour finir, voici les étapes à suivre pour mener à bien notre recette des lasagnes revisitées au fromage de chèvre :
- Émincer et faire revenir dans une marmite oignon et ail
- Ajouter dans la marmite carottes, tomates et poivrons et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes
- Saisir la viande 2 minutes puis l'ajouter dans la marmite
- On passe ensuite à la Béchamel. Ajouter au beurre fondu la farine, le jaune d'œuf et le lait
- On peut passer au montage des différents niveaux qui composent nos lasagnes en oubliant surtout pas le fromage de chèvre !
- Recouvrir le tout de tome râpée et enfourner au four à 180 degrés pendant 30 minutes.