Après les œuvres de Fabien Mérelle, une nouvelle statue a été dégradée dans la cité Océane. Cette fois, le monument a complètement disparu de son socle. Il s'agit de la figure emblématique du parti socialiste Jean Jaurès.
Le buste de Jean Jaurès a été arraché au Havre, quartier des Neiges, place Georges et Henri Daubenfeld, à proximité d’une école élémentaire. Le buste n’a pas été retrouvé. Seuls des gravats étaient présents au pied du socle en béton.
La découverte a été faite le 21 avril mais la mairie ne connaît pas encore la date à laquelle remontent les faits. La ville condamne ce geste et a déposé plainte.
Fondateur du quotidien français L'Humanité, Jean Jaurès, leader du socialisme français, est assassiné le 31 juillet 1914, à la veille de la seconde guerre mondiale. Acte politique ou simple vandalisme ? Une enquête a été ouverte par les services de police.
Dégradations de statues en série
Ce n’est pas la première fois qu’une statue havraise subit des dégradations.
Déjà en mai 2020, la sculpture monumentale Jusqu’au bout du monde réalisée par l’artiste Fabien Mérelle avait été incendiée avant d’être déposée puis restaurée.
En août 2018, le plasticien Fabien Mérelle avait déjà signalé la dégradation d’une de ses œuvres À l’origine. Le visage de l'homme portant un éléphant avait été tailladé.