Le Havre. La Transat Jacques Vabre 2021, départ le 7 novembre et cap vers la Martinique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur
LE HAVRE, le 27 octobre 2019 : l'imoca Apivia, avec ses skippers Charlie Dalin and Yann Elies, lors du départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre.
LE HAVRE, le 27 octobre 2019 : l'imoca Apivia, avec ses skippers Charlie Dalin and Yann Elies, lors du départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre. © Alea

La conférence de presse de présentation de la Transat Jacques Vabre 2021 s'est tenue ce jeudi 11 février et a dévoilé toutes les informations sur cette 15ème édition. Avec une nouveauté : une arrivée dans la baie de Fort de France, en Martinique. 

Tous les deux ans, entre la Route du Rhum et le Vendée Globe, des duos de skippers se donnent rendez-vous autour du bassin Vauban, au Havre, pour le grand départ de la Transat Jacques Vabre. Ce jeudi 11 février se tenait la conférence de presse de présentation de la 15e édition de la célèbre course nautique dont le départ sera donné le 7 novembre 2021 au large de la Porte Océane. Avec une grande nouveauté, puisque la Transat Jacques Vabre change de destination d'arrivée.

Destination la Martinique

Le 7 novembre 2021, la Transat Jacques Vabre prendra en effet une direction inédite, en mettant le cap vers la Martinique et la Baie de Fort de France. Exit le Brésil donc. Mais on reste bien sur la route du café.

La Martinique est le berceau du café en Amérique latine.

Juan Amat, Président JDE France et Président de l’association Transat Jacques Vabre

C'est la première fois que le département d'Outre-Mer accueillera l'arrivée de cette mythique course à la voile. Agnès Firmin Le Bodo, députée de Seine-Maritime, se réjouit de cette première édition en Martinique, une idée qui pourrait s'inscrire "dans la durée" même si elle tempère : "Laissez-nous déjà faire cette première édition... mais voilà, nous avons toujours fait plusieurs éditions vers une destination". 

La bande annonce de la TJV2021

3 parcours de la Baie du Havre à celle de Fort-de-France

En plus d'une destination d'arrivée inédite, l'autre nouveauté de cette édition 2021 est que les skippers de la Transat Jacques Vabre n'emprunteront pas une seule mais trois routes différentes pour rallier Fort de France. Objectif avoué : permettre aux différents types de bateaux avec les 3 parcours différents proposés, d'arriver à peu près en même temps. 

L'idée est de recevoir tout le monde dans la Baie de Fort de France et d'avoir l'ensemble des podiums en moins d'une semaine.

Francis Le Goff, directeur de course de la Transat Jacques Vabre

"L'idée est que chacun passe un même temps en mer avec des bateaux qui vont vite et d'autres qui vont un peu moins vite" a déclaré le directeur de la course Francis Le Goff. "Il n'y avait qu'une seule solution, c'est d'avoir des parcours différents. Et ça a aussi l'avantage d'arriver groupés en Martinique et que chacun puisse avoir une fête identique."

Au programme donc toujours 4 types de bateaux : les Class40, les Multi50, les Imoca, ainsi que les Ultim. En fonction de leur embarcation, les duos de skippers devront parcourir 4.600 milles (Class 40), 5.800 milles (Multi50 et Imoca) et 7.500 milles (Ultim) pour faire Le Havre - Fort-de-France.

Les parcours de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

Charlie Dalin, 2e du dernier Vendée Globe et vainqueur en titre de la Transat Jacques Vabre 2019 (avec Yann Eliès), décrypte les nouveaux parcours : "On part du Havre, ma ville natale, plein Nord-Est pour commencer pour passer une bouée devant Etretat. Puis une fois qu'on aura démanché, cap au Sud : destination le Pot-au-Noir et l'équateur. On fait le tour de Fernando de Noronha à côté duquel on passe assez régulièrement, que ce soit sur les éditions précédentes de la Transat Jacques Vabre ou sur le Vendée Globe et après on route au Nord-Ouest dans l'alizé vers la Martinique". Ça, c'est pour les Multi50 et les Imoca, et notamment le bateau Apivia de notre skipper havrais.

Quid des Class40 et des Ultim ? "Pour les Class 40, c'est le plus petit parcours, mais il est très intéressant, avec beaucoup de temps dans l'alizé, une traversée de l'archipel du Cap Vert et des obstacles à gérer.", analyse Dalin. Les Ultim eux, vont avoir le parcours le plus long. "Il va falloir trouver le bon compromis pour franchir le Pot-au-Noir. Un parcours semé d'embuches également."

Et le covid tout ça ? "La situation sanitaire nous permettra d’accueillir dans de bonnes conditions la Transat Jacques Vabre. Nous sommes en plein air, nous avons une surface d’accueil à terre très importante avec les mesures et les dispositifs sanitaires de précaution qui seront bien évidemment mis en place", a rassuré le maire de Fort de France Didier Laguerre.


REPLAY. Revoir l'intégralité de la conférence de presse de présentation de la Transat Jacques Vabre 2021 : 

Conférence de presse de présentation de la Transat Jacques Vabre 2021

Les duos de skippers qui veulent participer à cette 15e édition de la Transat Jacques Vabre peuvent s'inscrire depuis le 11 février sur le site de la course nautique. Le Havrais Charlie Dalin, 2e du dernier Vendée Globe et vainqueur en titre de la dernière édition de la TJV, a déjà annoncé qu'il serait sur la ligne de départ avec son Imoca Apivia.

Rendez vous le 29 octobre pour l'ouverture du village départ autour du bassin Vauban, au Havre, et le 7 novembre pour le départ de la course.

Pour ne manquer aucune info autour de la Transat Jacques Vabre sur notre site, cliquer ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.