Après le lycée Flaubert de Rouen (Seine-Maritime), c’est le lycée Jules Siegfried du Havre qui a été la cible de messages de menace.
Le 15 avril 2023, des élèves, parents d’élèves et professeurs du lycée Jules Siegfried du Havre ont reçu des mails comprenant des menaces. "Un message de menace de tuerie de masse contenant des allusions religieuses", indique le parquet du Havre.
La justice a saisi la police judiciaire de Rouen. Deux enquêtes sont en cours dans le département car la semaine passée, ce sont des membres du lycée Gustave Flaubert à Rouen qui avaient reçu ce genre de message d'attentat "contre les non-Chrétiens" . Le mode opératoire était le même avec une diffusion via l'espace numérique de travail (ENT). Ce portail internet, dédié aux lycéens, est également accessible aux parents et aux enseignants.
Le lycée rouennais a d’ailleurs été fermé à la suite de ces courriers. Pour l’établissement havrais, l’affaire a moins fait réagir car elle intervient au début des vacances de printemps, les classes sont donc fermées.
Pour l’instant, aucun suspect n’a été identifié.