Le lycée Gustave Flaubert de Rouen de nouveau fermé après des menaces d'attentat, des dépôts de plainte sont en cours

A Rouen, des messages de menaces d'attentat visant le lycée Flaubert ont été pris très au sérieux par les autorités. Les démineurs de la sécurité civile se sont mobilisés ce jeudi. Après avoir rouvert ses portes le 13 avril dans l'après-midi, le lycée a reçu une nouvelle lettre de menaces. Il sera de nouveau fermé ce vendredi "par souci de précaution".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lycée Gustave Flaubert de Rouen ferme ses portes ce vendredi toute la journée après une première matinée de fermeture jeudi 13 avril. La décision fait suite aux menaces d'attentat "contre les non-Chrétiens" proférées sur l'espace numérique de travail de l'établissement, a annoncé la préfecture.

"Un message de menaces de commission d'un attentat au lycée Gustave Flaubert de Rouen a été publié sur un groupe privé de l'espace numérique de travail d'une classe de terminale", indiquait un premier communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce portail internet, dédié aux lycéens, est également accessible aux parents et aux enseignants.

"Une visite de sécurité a été effectuée dans l'ensemble de l'établissement par la police nationale et les démineurs de la sécurité civile et de la gendarmerie. Le site a été sécurisé", avait alors précisé le préfet.

La préfecture a finalement annoncé que l'établissement resterait fermé ce vendredi à la suite de la réception d'un autre message au contenu violent. "Si aucune menace n'a à ce stade été confirmée, cette mesure [...] est prise par souci de précaution", détaille le nouveau communiqué.

Des dépôts de plaintes "en cours"

Une nouvelle enquête a été ouverte, confiée à la police judiciaire de Rouen, qui s'était déjà saisie du premier message reçu ce mercredi.

A ce stade, aucune menace n'a été confirmée, mais un "dispositif de sécurisation renforcée" a été mis en œuvre et des "démineurs de la sécurité civile" ont également été mobilisés, a souligné la préfecture, qui précise être à pied d'œuvre pour déposer plainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information