Le Havre : deux hommes condamnés après avoir frappé et poignardé un homme avec un cutter

Deux hommes âgés de 32 et 33 ans ont été condamnés lundi 28 octobre 2024 à 18 et 30 mois d'emprisonnement par le tribunal judiciaire du Havre (Seine-Maritime) après avoir agressé un homme et l'avoir poignardé avec un cutter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal judiciaire du Havre a condamné lundi 28 octobre 2024 deux hommes à plusieurs dizaines de mois d'emprisonnement après l'agression d'un homme dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre au Havre.

Un incident violent qui s'est produit après une altercation musclée entre la victime et ses deux agresseurs.

Frappé et poignardé avec un cutter

Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre, aux alentours de 00h45, les pompiers et les policiers du Havre se rendent cours de la République pour porter secours à un individu à terre.

Alors qu'un signalement indiquait que l'homme blessé avait reçu un coup de couteau au niveau du bras, les secours sur place constatent toutefois trois blessures : une au bras, une au flanc gauche et une autre au flanc droit d'une profondeur de 20 cm.

Rapidement, les forces de l'ordre récupèrent les images des nombreuses caméras de vidéo surveillance disposées aux alentours afin de retracer le cheminement de l'agression.

Ces dernières révèlent un échange musclé provoqué par la victime qui interpelle alors deux passants et en gifle un. Les deux hommes, âgés de 32 et 33 ans, répondent en frappant leur interlocuteur à de nombreuses reprises avant que l'un d'entre eux ne finisse par le poignarder avec un objet non identifié sur le haut du corps.

Les images de surveillance montrent ensuite la fuite des deux agresseurs en taxi qui sont finalement interceptés quelques minutes par la BAC au niveau du tunnel Jenner.

Les agresseurs reconnaissent les faits

Après leur interpellation, les deux hommes sont placés en garde à vue durant laquelle les forces de l'ordre constatent qu'ils sont alcoolisés avec respectivement 0,64 mg d'alcool par litre d'air expiré pour l'homme âgé de 33 ans et 0,71 mg pour celui de 32 ans.

Face aux policiers, le plus âgé reconnaît les coups tandis que le plus jeune admet avoir frappé la victime et l'avoir également poignardé sans pour autant être capable de désigner la nature de l'objet avec lequel il a commis cet acte.

Les fouilles de la police à l'intérieur du taxi emprunté par les deux agresseurs permettront de retrouver le cutter bleu recouvert de sang utilisé durant l'agression.

La victime, quant à elle hors de danger, n'était toutefois pas en mesure de se souvenir des évènements ou de se remémorer les visages de ses agresseurs, mais les images de surveillance étaient suffisamment distinctes pour permettre de les identifier.

Plusieurs mois d'emprisonnement avec sursis

Déférés devant le parquet vendredi 25 octobre avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire, les deux hommes sont ensuite passés en comparution immédiate lundi 28 octobre.

À l’issue de leur jugement, le tribunal a condamné l'auteur des blessures et coups de cutter à 30 mois d'emprisonnement avec 18 mois de sursis probatoire tandis que son complice a écopé de 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire.

Les deux hommes ont également pour obligation de recevoir des soins psychiatriques et interdiction d'entrer en contact avec la victime, entre eux ou de se rendre sur les lieux de l'agression. Ils sont également interdits d'être éligibles et de bénéficier du port d'armes durant cinq ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information