Tatiana, une jeune femme de 17 ans est décédée dans un accident de voiture, le 2 septembre 2024, à Manéglise (Seine-Maritime). La famille de la victime réclame justice. Lundi 28 octobre 2024, le tribunal correctionnel du Havre a condamné le conducteur à quatre années de prison ferme.
"Il y a un homme inconscient qui a pris le volant, roulé assez vite et il a laissé un petit frère de 16 ans [NDLR : celui de Tatiana] démuni face à l'absence de sa sœur." C’est en ces termes que la tante de Tatiana, Cindy, a exprimé sa colère et sa détresse quelques jours après le drame. Cette nuit-là, sa nièce est victime d'un accident de voiture, près du Havre (Seine-Maritime). Le conducteur du véhicule a été condamné à quatre années d'emprisonnement par le tribunal correctionnel du Havre pour des faits d'homicide involontaire.
La famille soupçonne la prise de gaz hilarants
D'après les premiers éléments de l'enquête, le conducteur, âgé de 25 ans et le passager avant, âgé de 19 ans, "ont appelé le SMUR, sorti Tatiana de la voiture, mais ils n'ont pas prodigué les premiers secours", ne décolère pas Cindy. Elle est transportée au CHU de Rouen, mais décède le lendemain matin.
D'après les premiers éléments de l'enquête, le conducteur n'était ni alcoolisé, ni sous l'emprise de stupéfiants. La famille de la victime soupçonne la prise de gaz hilarants pendant l’accident mais l'avocat des deux prévenus, Me Romain Lemétais, assure que rien n'avait été détecté dans les analyses toxicologiques.
Des peines de sept et cinq ans d’emprisonnement encourues
Le conducteur qui avait été placé en détention provisoire est connu de la justice pour plusieurs délits routiers. Il était poursuivi pour "homicide involontaire aggravé par le fait qu’il était sous le coup d’une interdiction judiciaire de conduire" et pour "non-assistance à personne en danger", le passager était également poursuivi pour ce dernier chef d’accusation.
Le principal accusé et l’autre passager encouraient respectivement sept et cinq ans d’emprisonnement. Me Romain Lemétais, va plaider la relaxe pour la "non-assistance à personne en danger" car "ce sont des témoins qui sont intervenus les premiers pour s'occuper de Tatiana mes clients étaient déboussolés, le conducteur avait une énorme plaie à la tête et les deux étaient en état de choc"
Le conducteur du véhicule a finalement été reconnu coupable d'homicide involontaire. Les faits de non-assistance a personne en danger n'ont finalement pas été retenus par le tribunal.
Une association de prévention en projet
La tante de Tatiana et sa famille souhaitent désormais créer une association à destination des jeunes "pour leur dire de ne pas monter avec n’importe qui, sensibiliser les jeunes au fait que la vitesse est dangereuse sur les routes, et prendre l'exemple de l'accident de ma nièce pour éviter d'autres morts".