"On a enlevé une grande sœur, une jeune fille adorable" : le témoignage poignant de la tante de Tatiana, tuée dans un accident de voiture

Tatiana est décédée le 2 septembre 2024, suite à un accident de la route à Manéglise, près du Havre (Seine-Maritime). La jeune fille, qui allait avoir 18 ans, a succombé à ses blessures. Avant de lui rendre hommage, sa tante a accepté de témoigner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'était une enfant qui avait le cœur sur la main"... Cindy, la tante de Tatiana, a encore du mal à y croire.

Dans la nuit de dimanche à lundi, sa nièce est victime d'un accident de voiture à Épouville, près du Havre. Elle est transportée au CHU de Rouen, mais décède le lendemain matin. 

Elle allait avoir 18 ans

"Ses 18 ans étaient prêts à être fêtés", explique, émue, Cindy, sa tante. Le 11 septembre, Tatiana devait souffler sa 18e bougie. "On aurait dû la réveiller le matin, et lui souhaiter un joyeux anniversaire."

Pour l'anniversaire de Tatiana, ses proches comptaient lui offrir une voiture. "Elle voulait aussi à tout prix passer le permis moto", explique Cindy. 

Une famille bouleversée

Aujourd'hui, les proches de Tatiana sont plongés dans un chagrin immense. La mère de Tatiana estime "qu'on a enlevé sa fille, son bébé, sa princesse, une grande sœur, une jeune fille adorable", nous explique au téléphone, très émue, Cindy. "Elle aura toujours cette absence à vie. On peut l'aider à l'affronter mais pas lui ramener sa fille", poursuit-elle. 

On m’a meurtri jusqu’à ma mort.

Cindy, tante de Tatiana

Un lourd accident 

Au téléphone, la gorge nouée, Cindy raconte l'accident qui a coûté la vie à sa nièce, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. "Il y a un homme inconscient qui a pris le volant, roulé assez vite et il a laissé un petit frère de 16 ans [NDLR: celui de Tatiana] démuni face à l'absence de sa sœur." La voiture a fait plusieurs tonneaux. Tatiana se trouvait à l'arrière. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, le conducteur, âgé de 25 ans et le passager avant, âgé de 19 ans, "ont appelé le SMUR, sorti Tatiana de la voiture, mais ils n'ont pas prodigué les premiers secours", ne décolère pas Cindy.

Ils ont été tous les deux blessés. D'après les premiers éléments de l'enquête, le conducteur n'était ni alcoolisé, ni sous l'emprise de stupéfiants.

Le conducteur placé en détention provisoire

Le conducteur de 25 ans a été placé sous détention provisoire en vue d'être jugé. Il est poursuivi pour "homicide involontaire aggravé par le fait qu’il était sous le coup d’une interdiction judiciaire de conduire", d'après le parquet du Havre.  

Le passager avant est poursuivi pour "non-assistance à personne en danger".

On veut que l’homme qui a ôté la vie de Tatiana paye pour les erreurs qu’il a faites, et qu’il comprenne qu’il a détruit notre vie.

Cindy, tante de Tatiana

"Ils n'étaient pas ses amis, c'était des connaissances de Tatiana, estime Cindy. Cela faisait plusieurs mois qu'elle les connaissait."

Transportée à l'hôpital, Tatiana a succombé à ses blessures. "Il y avait un petit caillou de sang dans sa tête qui a créé un œdème. Dû à l'absence de massage cardiaque, le cerveau a beaucoup manqué d'oxygène", explique Cindy. 

Sa famille a créé une cagnotte en ligne pour financer les obsèques de Tatiana. "Le jour de l'enterrement, on aimerait un cortège de motos", espère sa tante.

Hommage et sensibilisation

En attendant, ses proches organisent un rassemblement aux Petites Dalles, près de Sassetot-le-Mauconduit, mercredi 11 septembre 2024, à 18 heures, avec un lâcher de ballons "pour dire qu'on pense à elle et qu'on ne l'oubliera jamais."

La tante de Tatiana souhaite désormais créer une association à destination des jeunes "pour leur dire de ne pas monter avec n’importe qui, sensibiliser les jeunes au fat que la vitesse est dangereuse sur les routes, et prendre l'exemple de l'accident de ma nièce pour éviter d'autres morts".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité