Au Havre (Seine-Maritime) la société Abeilles International a acquis deux navires spéciaux pour les transformer en remorqueurs d'intervention d'urgence, d'assistance et de sauvetage à Toulon et Boulogne-sur-Mer.
Spécialisée dans le remorquage depuis 1864, si la société Les Abeilles est basée au Havre (Seine-Maritime), elle intervient sur tout le littoral français. C'est cette société qui est missionnée par la Marine nationale pour armer les remorqueurs d’intervention d’assistance et de sauvetage. Des navires qui, 24h/24 et 7 jours sur 7 sont prêts à partir en mer pour éviter des catastrophes comme les marées noires.
Après plus de 40 ans de service, deux de ces remorqueurs de haute mer, l'Abeille Flandre à Toulon et l'Abeille Languedoc à Boulogne-sur-Mer devaient être remplacés.
Après avoir remporté l'appel d'offres pour ces deux nouveaux remorqueurs, la société havraise a fait l'acquisition auprès de la société norvégienne Siem Offshore de deux puissants navires spécialisés dans l’assistance aux plateformes pétrolières. Le "Garnet" et le "Diamond".
Longs de 91 mètres, ils peuvent naviguer à une vitesse supérieure à 17 nœuds, peuvent tracter plus de 280 tonnes et ont la particularité d'avoir une motorisation à faible taux d’émission de gaz polluants.
Un critère environnemental qui a fait la différence comme l'explique la présidente d'Abeilles :
"Ces navires sont hybrides : ils marchent à l'électricité et au gasoil, et c'est plutôt rare. Ce sont des remorqueurs, pas des bateaux de plaisance, donc on a besoin de puissance."
Généralement, ce sont des navires qui sont plutôt consommateurs. Donc là, nous sommes ravis d'avoir de l'hybride parce qu'on n'a pas besoin de cette puissance au maximum constamment."
Des travaux de transformation
Acquis pour la somme de 42 millions d'euros, ces deux navires norvégiens ont été livrés en juin 2021 à la société Abeilles International. Ils ont passé deux mois et demi dans le port du Havre où leur transformation de navires offshore releveurs d’ancre en remorqueurs d'intervention d’assistance et de sauvetage a été étudiée et planifiée. car leurs missions futures sont complexes et variées :
"On peut tracter tout type de navire. Ce qui est le plus délicat à tracter dans nos missions, ce sont les très gros pétroliers et les très gros porte-conteneurs."
Nous, on commence à travailler dès que les conditions météorologiques deviennent dantesques. Nos missions ? L'assistance aux navires, la lutte anti-pollution, la lutte anti-incendie, le secours aux naufragés…"
Diamond et Garnet rejoignent leur chantier pour être transformées en Remorqueurs de Sauvetage. @LesAbeillesInt1 est fier de s’engager pour la #protectiondulittoral français et de les voir en service très prochainement.
— Les Abeilles International (@LesAbeillesInt1) September 10, 2021
Plus d’infos : https://t.co/DTlKLPHYtA pic.twitter.com/zO3lTYZH6f
Après leur séjour dans le port du Havre, ces deux navires hors du commun sont partis en septembre vers un chantier naval allemand pour plusieurs mois de travaux. A leur retour, ils seront parmi les remorqueurs d’assistance les plus puissants au monde pour des missions telles que la récupération de grande ampleur de naufragés, la lutte contre les incendies et les voies d’eau, et l’intervention en milieu toxique.