Le Havre : élus et habitants de Montivilliers restent opposés au tracé de la 3ème ligne de tramway

La troisième ligne de tramway qui doit relier la gare du Havre à Montivilliers, d'ici 3 à 4 ans, ne convient pas aux Montivillons. Le tracé qui prévoit de faire une boucle par les quartiers Sud de l'agglomération du Havre va rallonger leurs temps de trajet actuels. Décision le 18 février prochain.

Avoir un tramway ou garder son train ? C'est le débat qui agite les montivillions.
Avoir un tramway ou garder son train ? C'est le débat qui agite les montivillions. © FranceTélévisions

C'était un engagement de campagne d'Edouard Philippe pendant les municipales 2020 : étendre les lignes de tramway vers les quartiers sud du Havre, mais aussi à l’est jusqu'à Harfleur ou encore au nord à Montivilliers et desservir des équipements publics tels que l’hôpital Jacques-Monod ou des établissements scolaires.


L'idée ne semble pas vraiment poser de problème à l'ensemble de la population concernée; à l'exception toutefois des utilisateurs du terminus à Montivilliers

Le train : c'est plus pratique. Le tram : c'est trop long.

Usagers du train à Montivilliers

Le tracé de la future ligne du tramway dans la métropole havraise.
Le tracé de la future ligne du tramway dans la métropole havraise. © FranceTélévisions

La bataille du rail 

Déjà en 2019, lors de la présentation du projet, dont le montant est estimé à 300 millions d'euros, élus et habitants de Montivilliers avaient fait entendre leur opposition.

Deux ans plus tard et à moins de 3 semaines de la décision que prendra Le Havre Seine Métropole, les opposants restent sur leurs positions. En ce début d'année, les élus communistes ont adressé un questionnaire aux habitants afin de connaître leur avis sur le sujet.   

83% de ceux qui ont répondu au questionnaire disent préférer le train contre 16 % qui prefèrent le tramway.  

Les habitants de Montivilliers grands perdants ? 

Les usagers montivillons qui voient plus de bénéfices à circuler à bord de "La Lézarde" craignent par ailleurs de voir disparaître ce train régional qui sillonne la vallée du même nom. 

"La Lézarde" met 17 minutes pour relier leur ville à la gare du Havre contre 30 minutes avec le tramway. Alors quel est l'intérêt pour eux de mettre deux fois plus de temps pour un même trajet ?  

La question du temps est véritablement centrale. (...) Soit le projet bouge de manière à réduire considérablement le temps par rapport aux premières estimations. Soit on garde notre train qui est efficace rapide et confortable

Aurélien Lecacheur, conseiller municipal et communautaire (PCF)

Près du Havre : élus et habitants de Montivilliers restent opposés au tracé de la 3ème ligne de tramway

Supprimer la boucle au sud 

Lors de son élection à la mairie en 2020, Jérôme Dubost, était lui aussi un opposant. 

Aujourd'hui, il tente de trouver une solution plus acceptable en réduisant ce temps de trajet en tramway de 30 à 20 minutes. Pour ce faire il suggère de supprimer la boucle par les quartiers sud de l'agglomération. 

Une vingtaine de minutes (de trajet) : ce serait acceptable. 

Jérôme Dubost, maire de Montivilliers

Le maire de Montivilliers propose un autre tracé pour la 3ème ligne de tramway dans l'agglomération havraise. En supprimant la boucle au sud.
Le maire de Montivilliers propose un autre tracé pour la 3ème ligne de tramway dans l'agglomération havraise. En supprimant la boucle au sud. © FranceTélévisions

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